Période 1b - Destruction partielle des Thermes

Période 1 - LES THERMES
Période1 Phase b vers 300 ?




Le démantèlement partiel des thermes
Les traces de ce démantèlement sont perceptibles surtout en zone 1, le long du mur d'enceinte M1. Dans les autres zones, les niveaux manquants sont trop nombreux, mis à part une séquence en zone 4. La destruction peut être considérée comme partielle pour une double raison : malgré une destruction massive, des composantes du complexe thermal sont réutilisées après la construction de l'enceinte (Période 1c), et de plus, dans la même fonction (Période 1d).

Le corps de bâtiments sud

Période 1b

E31
Dans le corps de bâtiments sud, suppression de la pièce ouest, récupération de la suspensura, de l’élévation des murs, des matériaux de couverture et comblement de l’hypocauste par des gravats. Seul le couloir de la Période 1a est préservé, ses ouvertures murées.
La nature des matériaux utilisés pour combler la suspensura indique que le démantèlement de la pièce et son comblement ont constitué deux opérations distinctes.
Le projet de construction du mur d'enceinte (M1) explique cette opération coordonnée qui allie destruction et conservation. La destruction s'accompagne, à l'intérieur de l'aile sud, du maintien de la circulation à son niveau antérieur. A l’extérieur, dans la galerie est-ouest (F429-M48), l’élévation du niveau du sol est de l’ordre d'une soixantaine de centimètres.
Datation céramique du comblement : 2b-c.
Fond de fouille.

Dans l'angle sud-est de la palestre

Période 1b

E142
Destruction du mur M45.
La proximité du mur d'enceinte a pu perturber les données concernant la destruction de l’extrémité ouest de la galerie, matérialisée par le pilier F429. En zone 4, la destruction n’est pas directement soumise aux effets de l’implantation du mur M1. Cette zone fournit donc un indicateur moins fragile de la durée d'utilisation de l'Etat 1 des thermes, jusque dans la seconde moitié du 3e siècle.
Datation : 3cd.

Période 1 Phase b - DISCUSSION
L’occupation de la palestre (Période 1a, E141), un des rares témoins stratigraphiques en place et le seul fouillé, se poursuit jusque dans la seconde moitié du 3e siècle et la destruction du mur M45 (E142) n’est pas antérieure à cette plage chronologique. En revanche, la céramique contenue dans les niveaux produits par la destruction de l'aile sud est antérieure au 3e siècle. Cette céramique est donc redéposée.
Même si le hiatus chronologique que constitue l’absence presque complète du 3e siècle pose problème, il semble que le démantèlement des thermes n’a pas eu lieu avant les environs de 300. La piètre qualité de l'information rend ces propositions fragiles.