Période 2a-2c - Formation de sols

Au sud
Période 2 Phase 2a-2c
Sols extérieurs de longue durée contemporains de tout ou partie des phases 2a à 2c,
donc de l’occupation des Bâtiments 1 et 3
(vers 400 - vers 600)

Sols extérieurs de longue durée dont la formation débute avec le Bâtiment 1

E85

Phase 2a
Occupation extérieure débutant sur les décombres du praefurnium, actions diverses de courte durée, fosses, trous de poteau etc.
Stratigraphiquement, cet Ensemble correspond en partie à l’utilisation du Bâtiment 1.
Sa datation est en contradiction avec la date retenue pour la destruction du Bâtiment 1, puisque postérieure de plusieurs décennies. Il s’agit de la première occurrence du problème posé en permanence en Période 2 par la formation de sols de longue durée dont la dynamique est en décalage avec celle des niveaux intérieurs des bâtiments.
D’une part ces sols chevauchent les périodes arrêtées à partir des intérieurs, d’autre part ils sont presque systématiquement victimes d’intrusions (mobilier plus tardif qui descend dans la stratification) sans parler des inévitables erreurs de fouille.
A la base de ces sols se trouvent un empierrement F375, une ligne de pierres F394 et un trou de poteau F380. Ils constituent peut-être des éléments structurels extérieurs contemporains du Bâtiment 1.

La formation de cet Ensemble doit dater de 5a-c (400 – 475).
Datation : 5c-6c

Sols extérieurs de longue durée dont la formation est postérieure au Bâtiment 1 et qui demeurent exposés jusqu’à l’utilisation du Bâtiment 3

E42
Phase 2a-2c
Diverses activités : fosses, comblement, etc.
Datation : 5a-7a

Sols extérieurs de longue durée contemporains de E42 mais scellés par le Bâtiment 3

E73
Période 2a-2c
Subdivision rendue possible des sols de E43 (ci-dessous). E73 concerne la partie de E43 scellée par le Bâtiment 3 (STR8). cf E44.
La datation fournie pour la formation ces sols est donc plus précise. Elle livre aussi un TPQ pour la construction du Bâtiment 3.
Datation : 5b-6b

Sols extérieurs de longue durée Phases 2c-2e

E86
Période 2c-2e
Début de la formation d’un sol (équivalent à E73) sur lequel et dans lequel sont installées les structures des phases 2c, 2ce et 2 e.
Datation E86 : 5c-6c