Période 2f - Enclos

Au nord et au sud
Période 2 phase f


Etablissement d’un enclos de courte durée d’utilisation et occupation extérieure sans relation à un bâtiment attesté
(vers 750 - vers 825)

L’existence d’une paroi est-ouest adossée au mur d’enceinte ouest et soutenue par des poteaux dont trois ont été fouillés au sud est attestée. Il est plus difficile de trancher définitivement entre la subdivision de l’espace compris dans la fouille en deux composantes, l’une au nord et l’autre au sud d’une clôture et la mise en place d’un enclos dont on aurait ici la limite sud, car l’information stratigraphique recueillie dans la partie nord, plus précisément nord-est, de la fouille est très lacunaire.
La profondeur des fosses d’implantation et la taille des poteaux de support montrent qu’il s’agissait d’une construction massive. L’implantation des poteaux dans des fosses profondes creusées à cet effet suggère la prévision d’une courte durée d’utilisation de la clôture.
La durée d’existence de cette clôture fut en effet très brève, vers 750 – vers 825. Au sud, deux des poteaux furent alors récupérés et l’espace à nouveau ouvert.
De part et d’autre de la ligne est-ouest créée par la paroi de bois, les formes d’occupation sont identiques : formation de sols comportant des fosses dépotoirs et de petits aménagements temporaires. Aucun effet de paroi n’a été relevé à la fouille.
Ici encore des sols de longue durée perturbent l'attribution de certains Ensembles à une phase précise. En effet, leur formation débute en Période 2f et se poursuit en Période 2g.
La structure maçonnée STR1 contre le mur d’enceinte ouest, vraisemblablement un escalier donnant accès au sommet du mur d’enceinte, est un argument pour voir dans cette construction un réduit ou un enclos à but défensif. Cette structure paraît avoir duré le temps de la clôture.
D’autres éléments peuvent être invoqués en faveur de l’hypothèse d’un enclos, la présence d’autres fosses profondes alignées et de direction nord-sud :
- Dans la zone 4 se trouvait une grande fosse profonde dont le niveau d’implantation est inconnu du fait des arasements opérés à partir du 11e siècle dans la tour carrée de la résidence puis du château. Cette fosse s’apparente par ses caractéristiques aux fosses du sud pour les poteaux F19, F24 et F26. Son comblement (connu) est attribuable aux 6e-8e siècles.
- Deux autres grandes fosses, dans la zone 6, au nord de la zone 4, présentent des caractéristiques similaires de forme et de profondeur. Elle partagent de plus la particularité d'avoir été transformées en fosses-dépotoirs après la récupération des poteaux de la clôture (Période 2h). Leur creusement primitif n’est stratigraphiquement pas calé précisément entre les périodes 2d et 2h. Néanmoins, ces fosses sont postérieures au Bâtiment 4, donc aux environs de 600.
Leur utilisation (finale) comme fosses-dépotoirs les attribue à la Période 2g-2h (cf. E121, ci-dessous), donc contemporaines du Bâtiment 7 ou du Bâtiment8.
L’alignement de ces trois fosses nord-sud et leur structure forment les principaux arguments qui conduisent à proposer de les inclure comme des éléments constitutifs de l’enclos de la fin du 8e siècle, au même titre que les fosses alignées du sud.
S’il n’existe pas de preuve de leur contemporanéité avec ce qui est attesté au sud, il n’existe pas non plus de contradiction.
La disposition de la paroi orientale de l’enclos ainsi restitué montre que la poterne du mur nord de l’enceinte était incluse dans le dispositif.

Au nord

E145

Période 2f

Dans la zone 4, une grande fosse profonde (F173) dont le niveau d’implantation est inconnu du fait des arasements opérés à partir du 11e siècle dans la tour carrée de la résidence puis du château.
Cette fosse s’apparente aux trois fosses du sud pour les poteaux F25, F26 et F19, c'est-à-dire à la transformation d’une fosse de récupération de pieu en fosse-dépotoir. Elle est interprétée comme une des fosses d'implantation des pieux formant la paroi orientale de la clôture.
Datation : 6a-8d

Au sud, dans l'enclos

E98 E58
Implantation des trois poteaux formant la paroi sud de la clôture, F25, F26, et F19.
E98 : F19/80, en zone 2.
E58 : F25/24, F26 en zone 1.
Datation de E98 : 8b-9a
Datation de E58 : 8b-9a

Au sud, hors de l'enclos

Période 2f

E59
Grande fosse dépotoir F157.
Datation : 8c-9a

Au sud, dans l'enclos

Période 2f

E60 E100
Occupation à l’intérieur de l’enclos, sols et fosses.
Datation E60 : 8c-9a
Datation E100 : 8b-9a

E61
STR1 structure maçonnée, peut-être un escalier d’accès au mur d’enceinte M1.
Occupation associée.
Datation : 8c-9a

Au sud, hors de l'enclos

Période 2f

E62
Occupation au sud de la clôture, sols et fosses.
Datation : 9a-c

E99
Occupation au sud de la clôture, sols et fosses.
Datation : 8b-9a

E57
Occupation au sud de la clôture, sols et fosses.
Datation : 8b-d

Au sud, suppression l'enclos

Période 2f

E63 E101
La suppression de la paroi sud de l'enclos est attestée par le sciage des poteaux F25 et F26 au niveau de sol, ce qui explique la conservation des empreintes.En cas de récupération par extraction, ces empreintes auraient disparu.
Suppression de la superstructure de la STR1 (base maçonnée) et des éléments intérieurs pouvant correspondre à un escalier ou à une échelle, sablière F21 et poteau F20.
Datation E63 : 9a-c
Datation E101 : 8b-9a

Période 2 phase f - DISCUSSION

L'existence d'une clôture est attestée au sud quoique les formes d'occupation soient identiques à l'intérieur et à l'extérieur.
La structure maçonnée (STR1 / E62) paraît pouvoir être rattachée chronologiquement à l'enclos, sans certitude absolue néanmoins.
Les modalités de dégradation de l'élévation maçonnée montrent une fin d'usage ou un défaut d'entretien plutôt qu'une destruction.
Les informations disponibles attestent une durée d'usage très brève de l'enclos :
- la trace conservée des trois poteaux de la clôture sud dans leur fosse d'implantation, après sciage de F25 et F26 , constitue un argument qui renforce la proposition d’une existence très brève de la clôture, autour d’une vingtaine ou d’une trentaine d’années.
Le poteau oriental F19 peut, en revanche, avoir été conservé dans la phase suivante 2g (Bâtiment 6).
- l'absence d'effet de paroi dans la stratification, de part et d'autre de la clôture, va dans le même sens.
L'existence de la limite est de la clôture est plus délicate à établir.
Elle est fondée sur la morphologie de trois fosses étroites et profondes à peu près alignées :
- la fosse tronquée F173 en zone 4 qui ne présente pas d'empreinte de poteau et dont la fourchette de datation est compatible avec 8cd.
- les fosses F176 et F180 en zone 6. Ces dernières ont été transformées en dépotoir et comblées plus tardivement (Période 2g-2f).
Le taux de destruction du site laisse envisager à intervalle régulier d'autres fosses oblitérées en direction du nord, à l'est de la poterne incluse dans l'enclos.


La partie sud de l’enclos (zones 2 et 1) présentant (à gauche) 2 des poteaux de la clôture sud (F19 et F24)
ainsi que la base maçonnée de l’escalier STR1, accolé au mur d’enceinte. Vue de l’est.