Période 3b - Résidence Etat 1

Période 3b


La résidence Etat 1
vers 1050 - vers 1130

L'Etat 1 correspond, architecturalement, aux décennies où le rez-de-chaussée de la grande salle n'était pas encore séparé en deux par le mur de refend M30 mais par un mur sur le même tracé, vraisemblablement moins massif.
Il est possible que ce premier mur ait servi de base continue à une série de chandelles supportant le plancher de l'étage.
L'Etat 1 correspond, stratigraphiquement, à la Période 3, Phase b, représentée presque exclusivement dans les zones 5 et 8, donc à l'usage du rez-de-chaussée de la grande salle.
Dans la tour d'angle (zone 4) les niveaux correspondant ont disparu, à la suite d'un recreusement au 16e-17e s. Seul le puits installé à la Phase 3a, témoigne de l'usage de la tour, peut-être de plain-pied.
Au sud de la résidence (zones 1 et 2), toute la stratification postérieure aux remblayages consécutifs au creusement du fossé sud a été éradiquée au 18e s. Le fossé n'est connu, et seulement pour sa partie inférieure, que par son remploi comme tranchée de fondation de la courtine sud du château au 13e s.
Au nord-est, entre la tour et la grande salle d'une part, et la poterne du mur nord de l'enceinte urbaine de l'autre, la quasi-totalité de la stratification a été éradiquée :
dans la zone 7, dans la poterne et à ses abords par le creusement d'une cave ; dans la zone 6, par des déblaiements successifs destinés à éviter que l'exhaussement du sol rende la poterne inutilisable. Quelques lambeaux de sols de circulation et le fond de fosses ont été préservés.

Dans la grande salle

Occupation des deux pièces du rez de chaussée, sous la grande salle d'étage, pendant l'Etat 1.
Ces pièces sont interprétées comme des pièces de service.
Avec pour preuve la tranchée de récupération F340 (Etat 2, E19,E22,E9), il est admis que le mur M30 (Etat 2) qui séparait longitudinalement la zone 5 à l'est de la zone 8 à l'ouest, remplaça un mur qui, dès l'origine, distinguait deux espaces :
- une réserve aveugle dans la partie ouest, limitée par les murs M1 et M13 de l'enceinte (zone 8) longue de 28 m et large de 3,50 m ;
- une salle de travail, de dimensions comparables, faisant office de cuisine, dotée d'un accès direct avec l'extérieur et faiblement éclairé par les cinq fentes de lumière ménagées dans les murs du 11e siècle (zone 5).
La distinction établie dès l'origine entre les deux pièces repose sur la différence observée dans les stratifications respectives des zones.
La stratificaton de la zone 8 est plus homogène, moins variée que celle de la zonee 5 :
plus de strates, plus de fosses, plus de cendres et de charbons de bois dans la zone 5 que dans la zone 8 pour une épaisseur de sol comparable, une trentaine de centimètres.
L'accès à la grande salle et à la tour s'effectue de plain-pied par des baies sans fermeture apparente.
Le sol de l'entrée au rez-de-chaussée était planchéié (cf Etat2, E125).

Rez-de-chaussée de la grande salle, occupation de la zone 8, partie aveugle contre les murs d'enceinte M1-M13

La stratification de la zone 8 a été répartie en 3 Ensembles : E18b correspondant au début de la phase, E20 et E21 étant plus tardifs.

E18b
Succession de sols organiques, terre, cendres, charbons de bois, grande quantité de déchets domestiques,
traces multiples d'activité, déblais de creusement de fosses au travers des couches de travail de la phase de construction antérieure (3a)
fosses domestiques, trous de poteaux F318, F352 ; F158, enfouissement d'une meule à grains.
Datation 11b-d

Période 3b
E20
Même type d'occupation que dans E18b.
F160, petite fosse pouvant correspondre à l'emplacement d'un vase à réserve.
F184, F188, petites fosses.
Datation 11c-12a

Période 3b
E21
Fosse F170 situation imprécise dans la phase 3b.
Datation 11c-12a

rez-de-chaussée de la grande salle, occupation de la cuisine dans la zone 5, à proximité des ouvertures.
Période 3b

E8
Stratification très fine de sols organiques à base de cendres et de charbons de bois.
Une vingtaine de fosses et des dépressions de forme grossièrement circulaire, peu profondes pour certaines, d'usage indéterminé.
Souvent, il semble que les fosses résultent autant de l'accumulation de matériaux autour d'un obstacle que d'un creusement.
Le comblement de ces fosses n'est pas lié à leur usage mais à leur abandon. Il est constitué par les sols en formation, à base de cendres.
Nombre de ces fosses doivent donc correspondre à l'empreinte de récipients déplacés.
Elles sont localisées dans la partie est de la zone 5, près des ouvertures, notamment de l'entrée.
note : l'effet de paroi qui accentue l'alignement des fosses sur le plan résulte d'un artefact du récolement des informations : il correspond à une coupe nord-sud dans la fouille ; les relevés à gauche de cette coupe n'ont pas tous été effectués.
Datation 11c-12a