CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Actualités > Actualités de l’archéozoologie en Région Centre


Séminaire

Actualités de l’archéozoologie en Région Centre

20 mai 2010

Muséum d’histoire naturelle et 5ème étage de la Bibliothèque Universitaire de Tours (3 rue du Président Merville / 3 quai des Tanneurs)
10h30 à 16h30

Cette journée a deux objectifs principaux :
- permettre à ceux qui ne l’ont pas encore fait de découvrir l’exposition « Pourquoi j’ai mangé mon chien », présentée au Muséum d’histoire naturelle de Tours jusqu’au 19 septembre et dont Marie-Pierre Horard-Herbin est le commissaire ;
- écouter les présentations de travaux de recherche en archéozoologie effectués au sein du Laboratoire Archéologie et Territoires ou en relation avec lui.

Déroulement de la journée
- 10 h 30 : visite de l’exposition « Pourquoi j’ai mangé mon chien » au Muséum, 3 rue du Président Merville (dans le Vieux Tours) ;
- 11 h 45 : pot offert par le Muséum d’Histoire naturelle de Tours ;
- 12 h 30 : repas dans la vieille ville ;
- 14 h 00 - 16 h 30 : communications. Pour des raisons pratiques, cela se déroulera au 5ème étage de la Bibliothèque Universitaire, Faculté des Lettres, 3 quai des Tanneurs.

Merci de prévenir Sandrine Chassagne (lat@univ-tours.fr) par retour de courriel, et au plus tard le 12 mai, si vous souhaitez déjeuner avec nous, pour que nous puissions réserver dans un restaurant.

Communications
* Marie-Pierre Horard-Herbin, Maître de conférences, Tours : présentation de la formation en archéozoologie à Tours.
* Olivier Cotté, chargé de Recherches Inrap, Paris : présentation de recherche doctorale soutenue en 2008, Acquérir, transformer et consommer les matières premières animales en ville : « l’apport » de Tours entre le 14e et le 17e siècle.
* David Germinet, attaché de conservation, Service Archéologique de Bourges Plus : présentation de recherche doctorale soutenue en 2009, Homme et animal dans les fermes du Bas-Poitou à la transition de l’âge du Fer à la période romaine : les principaux résultats.
* Delphine Frémondeau, doctorante UMR 7209 : présentation de recherche doctorale en cours, Détermination de la saisonnalité de naissance du porc à partir d’analyses isotopiques : application chez des populations rustiques actuelles et archéologiques de l’Age du Fer
* Frédéric Poupon, service archéologique de Reims, actualité : Les dépôts de faune sauvage dans les fosses en V-Y (Bezannes, Marne).
* Pauline Nuviala, doctorante UMR 5594 : présentation de son Master 2, Etude d’un dépôt de boucherie par l’analyse de la répartition spatiale des ossements animaux : le site gallo-romain du Quadrilatère à Angers (Maine et Loire).
* Colin Duval, Master 2 en cours à Tours : La Gaule du nord à la transition de l’Age du Fer et de la période romaine : étude ostéométrique du bœuf.
* Jessie Duval, Master 2 en cours à Tours : Le Castor dans les sociétés de la fin de la Préhistoire au Moyen Age : une approche archéozoologique.
* Grégory Bayle, Chargé de Recherches Inrap : demande de rattachement à l’UMR 7209.