CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Actualités > Journées rurales médiévales en région Centre


Séminaire

Journées rurales médiévales en région Centre

Du 16 février 2012 au 17 février 2012

Université de Tours, BU 5e étage, 3 rue des Tanneurs, Tours (le 16/02) (salle Victor Laloux , 14 rue Etienne Pallu, Tours (le 17/02))
9h30-18h

Ces rencontres regroupent deux séminaires à Tours organisés par Anne Nissen (Université François Rabelais, UMR 7324 CITERES-LAT) et Sébastien Jesset (Service Archéologique de la Ville d’Orléans) en collaboration avec Gaëlle Bruley-Chabot (INRAP, UMR 7041 ArScan). Le premier jour prendra la forme d’un séminaire de recherches du Laboratoire Archéologie et Territoires, UMR 7324 CITERES, intitulé Terroir et habitat. Il porte plus particulièrement sur l’organisation du terroir et les pratiques agro-pastorales telles qu’elles apparaissent à travers les vestiges archéologiques et les données paléo-environnementales. Le second séminaire, intitulé Habitat et terroir fait partie des Séminaires Archéologiques de la Région Centre (SARC) organisés par l’INRAP, le Ministère de la Culture et le Laboratoires Archéologie et Territoires, UMR 7324 CITERES) et l’Université François Rabelais. Il met l’habitat proprement dit au centre, tout en insistant sur sa place dans l’organisation territoriale. Le Moyen Âge au sens large, en incluant l’Antiquité tardive et l’époque moderne, offre le principal cadre chronologique des deux journées.

Leurs problématiques s’articulent autour des travaux engagés depuis 2007 dans le cadre du PCR Habitat rural du Moyen Âge en Région Centre. Les interventions visent à la fois à présenter l’état actuel des connaissances en région Centre et à comprendre l’habitat et son terroir dans un contexte géographique plus large. D’abord en s’appuyant sur des collaborations régulières avec les membres du PCR Habitat rural du haut Moyen Âge en Île-de-France ainsi que celles établies avec plusieurs chercheurs de l’INRAP dans les Pays de Loire et en Poitou-Charentes. D’autres interventions ont pour objectif d’offrir des points de comparaisons et des cadres de réflexions avec des études dans des régions plus éloignées, notamment la Bretagne, le Languedoc- Roussillon et les Pyrénées.