CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Actualités > Journée d’étude L’action publique au service de la gentrification. Dynamiques, acteurs et stratégies d’un processus inéluctable ?


Séminaire

Journée d’étude L’action publique au service de la gentrification. Dynamiques, acteurs et stratégies d’un processus inéluctable ?

29 mars 2012

MSH - 33 allée Ferdinand de Lesseps - 37000 Tours (Salle de réunion du 1er étage)
9h30-17h00

La multiplication récente des travaux universitaires sur la gentrification a permis de réactualiser un certain nombre d’interrogations plus anciennes sur les transformations urbaines des villes, l’évolution des trajectoires résidentielles et le rôle des politiques publiques dans la recomposition sociale des territoires urbains. Géographes, sociologues, anthropologues ou urbanistes disposent désormais de monographies nombreuses sur la manière dont, dans les villes françaises, européennes, américaines ou des pays émergents, les catégories moyennes ou aisées de la population s’approprient des quartiers populaires anciens. Ces études permettent les regards croisés sur la gentrification pour comprendre la variabilité locale de ces transformations sociales parfois présentées comme inéluctables. Elles rendent possibles l’évaluation du rôle des pouvoirs publics dans la généralisation de ce processus. Dans quelle mesure l’action publique est-elle un facteur décisif de la gentrification ? L’action publique a-t-elle les outils pour « résister » à la gentrification, ou bien cette dernière ne participe-t-elle pas justement des stratégies plus globales de revitalisation urbaine, censée favoriser le retour des populations solvables dans les quartiers anciens et la redynamisation de leurs commerces ou de leurs activités ? Quelle forme prend cet accompagnement du processus de gentrification, selon les villes, les pays, ou les domaines d’intervention de l’action publique ? Ces questions seront débattues à l’occasion de la journée d’étude « L’action publique au service de la gentrification », organisée par l’équipe Construction Politique et Sociale des Territoires (CoST), de l’UMR CITERES.



Le même jour