CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > L’équipe EMAM > Programme scientifique > Axe 1 - Fabrique et pratique de l’urbain

Axe 1 - Fabrique et pratique de l’urbain

Responsable : Anna Madoeuf

Cet axe de recherche a pour principal objectif d’explorer les modalités de production de l’urbain dans le monde arabe contemporain et la Méditerranée, depuis les dimensions politiques des spatialités, les pratiques des espaces publics et les mobilités citadines. Cette matrice s’est avérée structurante puisqu’elle a concerné plusieurs programmes et projets collectifs, ainsi que des projets « dérivés ». Ces actions ont permis d’une part de poursuivre des recherches menées dans le cadre de partenariats internationaux acquis et d’initier de nouveaux réseaux, et d’autre part de réaliser et préfigurer des actions transverses au sein du laboratoire.

Les quatre entrées privilégiées par les chercheurs sur cet axe, à savoir « la marginalisation urbaine », « Les dimensions politiques des spatialités », « les nouvelles urbanités, nouvelles citadinités… Ou quand la ville se fait dans ses marges » et « le vieillissement dans les pays du sud » ont été croisées pour certaines d’entre-elles et ont fait l’objet de renouvellement pour évoluer vers des thématiques novatrices. Elles ont permis des projets collectifs dans l’équipe inscrits dans son réseau et des actions transversales au sein de l’UMR CITERES. La plupart de ces projets a donné lieu à des programmes financés.

1. Projets collectifs

- Thème 1 : Marges et villes : entre exclusion et intégration (N. Semmoud)

Cette première thématique structure les réflexions de l’équipe depuis deux ans et doit se poursuivre dans le cadre d’un programme ANR MARGES (2012-2015) qui porte sur les inégalités socio-spatiales et s’inscrit dans le troisième axe thématique du programme INEG : « Espaces et lieux des inégalités ».

Ce programme ANR est le fruit d’une dynamique de mise en place d’un partenariat méditerranéen sur la thématique « Les marges et la ville : entre exclusion et intégration ». Cette dynamique s’inscrit dans la volonté de l’équipe de redéployer ses recherches sur la rive nord de la Méditerranée et de mettre en place des approches comparatives avec les travaux sur la rive sud. Outre le réseau des chercheurs sur le Monde arabe, le partenariat mobilise des collègues des universités de Grenade, de Barcelone, d’Istanbul, de Mersin et de Cagliari.

Dans cette recherche fondamentale, l’objectif est d’analyser les rapports subtils entre, les processus de marginalisation portés par les pratiques et les représentations des acteurs urbains dominants de l’aménagement des villes, leurs politiques de traitement des marges urbaines et les stratégies d’intégration urbaine et de résistances des populations. Placer la focale sur les marges urbaines, c’est saisir comment l’adaptation de la ville aux besoins actuels de l’économie néolibérale redessine les lignes de fracture socio-spatiale en reconquérant des territoires marginalisés et en marginalisant de nouveaux et, dans tous les cas, en mettant à mal le droit à la ville de nombreuses populations.

Trois sous thématiques structurent la recherche et seront traités transversalement pour chaque site étudié.

  • Sous thème 1. Action publique et processus de marginalisation socio-spatiale
  • Sous thème 2. Les stratégies d’intégration des populations des marges urbaines
  • Sous thème 3. Les interdépendances des territoires marginalisés avec la ville

- Thème 2 : Dimensions politiques des spatialités (O. Legros, O. Sanmartin)

Cette thématique s’est affirmée en 2004, grâce à l’atelier « Ville et politique » qui réunissait une dizaine de chercheurs, d’enseignants chercheurs et de doctorants s’intéressant à la genèse urbaine du politique, en particulier dans les villes du « Sud ». Cet atelier a suscité plusieurs rencontres et journées d’études aboutissant le plus souvent à une publication.

Cette première expérience de recherche collective s’est vue confirmée dans sa vocation d’ « incubatrice » de travaux portant sur des thématiques émergentes et/ou peu abordées dans les cadres existants de la recherche institutionnelle. La thématique « Dimensions politiques des spatialités » a donné lieu à plusieurs entrées dont les plus importantes sont les suivantes :

  • Sous thème 1. Le gouvernement des marges urbaines (O. Legros, F. Maccaglia)
  • Sous thème 2. Les politiques en direction des Roms/Tsiganes dans l’Europe actuelle (O. Legros)
  • Sous thème 3. La ville à l’épreuve du néolibéralisme (O. Legros, doctorants)
  • Sous thème 4. Les recompositions territoriales et les enjeux frontaliers entre le Maroc et l’Algérie (O. Sanmartin)

-  Thème 3 : Nouvelles urbanités, nouvelles citadinités… Ou quand la ville se fait dans ses marges (B. Florin, A. Madoeuf)

La question de l’urbanité et de la citadinité est l’une des préoccupations récentes d’un petit nombre de recherches urbaines : pourtant, elle se pose avec d’autant plus d’actualité et d’acuité que les processus de mondialisation et de globalisation tendent à masquer les configurations originales liant les citadins à l’espace urbain ; dans le même ordre d’idées, alors que la métropolisation, la dilution de la "ville" dans "l’urbain" ou encore la fragmentation urbaine ont fait, et font toujours, l’objet de nombreux travaux, l’analyse de la construction de formes d’urbanité et de citadinité inédites et en marge des processus dominants ont suscité un intérêt moindre. Cette thématique se propose de porter l’analyse sur les relations multidimensionnelles, polysémiques, et dynamiques entre des formes d’urbanité originales et de citadinité inédites. Elle s’est progressivement recentrée sur la question des déchets dans les marges urbaines, avec la perspective de travaux comparatifs entre les pays du sud et sur les pratiques et les représentations des populations.

  • Sous thème 1. Les effets sociaux des réformes des systèmes de gestion des déchets. (B. Florin, F. Troin)
  • Sous thème 2. Liens entre espaces, imaginaires, rythmes du temps et pratiques spatiales urbaines (A. Madoeuf)
  • Sous thème 3 Le vieillissement au Maroc et au Sénégal (M. Sajoux)