CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > L’équipe EMAM > Programme scientifique > Axe 2 - Construction des relations interculturelles. Circulation, transferts et réseaux en Méditerranée

Axe 2 - Construction des relations interculturelles. Circulation, transferts et réseaux en Méditerranée

Responsable : Jérôme Bocquet

Cet axe est centré sur les circulations des hommes et des représentations entre l’Europe et le Proche-Orient. Les chercheurs se fixent l’objectif d’approfondir la question des relations entre le christianisme occidental, le christianisme oriental, le judaïsme et l’islam surtout dans les périodes modernes et contemporaines. Par ailleurs, l’étude des transferts politiques et culturels au Moyen Âge (J-F. Touati) permet une réflexion sur le temps long. La chaire IUF de B. Heyberger entre 2005 et 2010) et sa nomination en tant que directeur de l’IISMM (Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman) a permis la multiplication des partenariats et l’ouverture sur d’autres institutions dont les principales sont citées dans le tableau sur les partenariats internationaux.

Les chercheurs se fixent également l’objectif de promouvoir la thématique de la colonisation en s’associant aux réflexions initiées dans l’axe III « Sociétés sahariennes et rencontres des cultures » par S. Caratini et F. Correale, surtout sur l’histoire coloniale de l’Afrique de l’Ouest. Il s’agit alors de capitaliser et mettre en commun les ressources des différents réseaux internationaux dans lesquels s’inscrivent les chercheurs. Il y a là également la volonté de l’ensemble des membres de l’équipe de construire un axe transversal sur l’histoire coloniale (ouverture récente de nouvelles archives).

Les thématiques développées par les chercheurs :

- Thème 1. : L’histoire de l’éducation : école, enjeux politiques, communautaires et culturels, laïcité (J. Bocquet)

Il s’agit d’un partenariat avec l’Ecole Française d’Athènes (mené conjointement par des chercheurs grecs, turcs, anglais et français). Cette thématique suppose également de travailler sur les écoles chrétiennes en Syrie-Liban-Palestine : confessionnalisme et clientèles, stratégies scolaires (écoles privées, étrangères, française et américaine), question de la libéralisation du régime baasiste, rapports entre l’islam, l’Etat, les écoles et les minorités.L’école est interrogée comme vecteur du prosélytisme et d’une réception d’un discours de conversion des missionnaires par les populations, indépendamment des communautés. Celle-ci relève du topos de la propagande xénophobe, hostile aux missionnaires étrangers, et anticongréganiste. Les grandes thématiques seraient les suivantes : les formes d’un « impérialisme culturel », le rapport à l’Autre, l’articulation sur le discours « colonial » autour de l’école, lieu de prosélytisme et d’antisémitisme, les formes de la laïcité républicaine, le sionisme et ses représentations.

- Thème 2. Le rôle des intellectuels pendant la colonisation (J. Bocquet)

La réflexion porte sur ce qu’est de résister en situation coloniale et comprendre le poids et la part de l’expérience de la Résistance dans les choix. Il s’agit de comprendre de quel anticolonialisme ils peuvent se rapporter. A un anticolonialisme moral (éthique) ou d’ordre idéologique (communisme, prémices du tiers-mondisme) ?

- Thème 3. L’historiographie des croisades (F. Touati)

La réflexion porte sur les modes d’élaboration de l’histoire des Croisades, de la Méditerranée et des relations entre Orient et Occident depuis le XIIe siècle jusqu’à nos jours. Projet porté par F.O Touati, avec la contribution de B. Heyberger.

- Thème 4. Histoire maritime, histoire de la Corse et de la Méditerranée (M. Vergé-Franceschi)

La thématique apporte un éclairage historique sur la Méditerranée qui constitue une ressource pour l’ensemble des membres de l’équipe. Elle est l’objet de la tenue annuelle d’un colloque international à Bonifacio (14 colloques) et de publications régulières dont les principales sont dirigées par M. Vergé-Franceschi.