CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Contrats > TERDUGOLF - Territoires Durables du Golf

IPAPE

TERDUGOLF - Territoires Durables du Golf

Région Centre

Contrat débuté en 2010, achevé en 2013
(coord. Jean-Louis Yengué)

Résumé

Rassemblant universitaires (géographie, écologie, marketing, économie et communication) et experts du tourisme et de l’environnement, le projet TERDUGOLF étudie 1) les liens entre Sport et Développement Durable par le prisme du golf et 2) propose des éléments d’observation et de réflexion en vue d’optimiser les effets d’un sport à forts impacts territoriaux. La région Centre sert d’espace-test. Face aux vifs besoins de connaissance pour l’action exprimés par les décideurs publics et privés, le projet contribue à l’émergence d’un "système-golf" plus durable qui articule viabilité financière des prestataires, qualité de réponse aux demandes sociales et respect de l’environnement. Il s’agit 1) d’établir un diagnostic régional du golf, 2) d’analyser les politiques, pratiques et consommations (géomarketing des clientèles, accessibilité aux handicapés, synergies du golf avec les points forts touristiques régionaux, etc.) ainsi que les effets des infrastructures (urbanisation, écosystèmes, paysages, eau, etc.) pour énoncer une stratégie de développement durable du golf au bénéfice du territoire régional, 3) de diffuser les résultats (colloque, plate-forme de travail collaboratif entre partenaires, progiciel, etc.) et de pérenniser ce partenariat public-privé en l’étendant à d’autres sports. La finalité de cette recherche fondamentale et appliquée consiste à faire du golf un levier de développement durable des territoires car l’efficience économique, sociale et environnementale de ce sport constitue une ressource potentielle et un enjeu important pour la richesse régionale. Le Centre peut nourrir l’objectif d’apparaître exemplaire en ce domaine au plan européen.

Objectifs et finalités

Le projet interdisciplinaire TERDUGOLF implique 20 chercheurs en sciences sociales et en sciences du vivant des universités d’Orléans et de Tours, de l’IRD (Orléans) et de l’ENSNP (Blois) ainsi que la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports, le groupe Formule Golf, la Ligue du Centre de Golf et l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne. Projet pionnier au plan national, il aborde la question des relations entre golf et développement durable (DD) en croisant les volets "économie", "social" et "environnement" du DD par une double approche fondamentale et appliquée. L’objectif est d’offrir aux décideurs publics et privés des connaissances et des outils scientifiques pour les aider à mieux éclairer et légitimer leurs choix. En effet, la relation entre le golf, sport de "nature" souvent perçu comme élitiste et gros consommateur de ressources, et le développement durable ne va pas de soi. Porteur d’atouts et d’opportunités mais aussi de contraintes et de menaces, ce sport individuel le plus pratiqué au monde sert de support ou de relais à de multiples activités propices au développement régional. Attentif aux liens potentiels ou avérés du golf avec les politiques publiques de la région Centre (Environnement, Sport, Tourisme), le projet vise 1) à promouvoir le golf comme activité au service des demandes sociales de loisirs et de tourisme durables émanant de populations locales ou non et à évaluer la qualité du maillage territorial des équipements, 2) à valoriser le "produit Golf" dans le portefeuille d’activités régionales pour, notamment, le mettre davantage en réseau avec des éléments culturels, patrimoniaux et industriels emblématiques (Châteaux, Loire, gastronomie, pôles de compétitivité, etc.) et favoriser une chaîne de commercialisation intégrée, 3) à mesurer et à réguler les impacts des golfs existant ou prévus (eau, paysage, biodiversité, urbanisme, etc.) grâce, notamment, à des transferts de connaissances (plate-forme de travail collaboratif) entre acteurs publics et privés du projet

Valorisation

Actes de colloque

Moreau E., Yengué J-L, Servain S., Genin A., 2012, « Golf et Paysage : approche méthodologique, Exemple de la région Centre », Symposium thématique Sport, territoire et développement durable : le cas du golf en région Centre, actes 14ème Congrès International de l’Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives, Rennes, novembre 2012 (5 p.).

Richard N., Aubertin C., Boutin D., Chaboche J., Nizinski G., Rakoto H., Servain S., Yengue J-L, 2011, « Demande sociale et management de la ressource en eau des golfs du Centre », Symposium thématique Sport, territoire et développement durable : le cas du golf en région Centre, actes du 14ème Congrès International de l’Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives, Rennes, novembre 2012 (5 p.).

Richard N., Aubertin C., Bouté D., Chaboche J., Genin A., Nizinski J.J., Rakoto H., Servain S. et Yengue J.-L., 2011. « Analyse de la gestion de l’eau des golfs : cas de la Région Centre », In : Massimiliano Fazzini (éditeur), Actes du XXIVème Colloque de l’Association Internationale de Climatologie, « Climatologie montagnard et risques », du 6 au 10 septembre 2011, Dipartimento di Scienze della Terra, Università di Ferrara, Italie (5 p.)

Moreau, Émilien, et Jean-Louis Yengue. « Méthode pour l’analyse spatiale d’infrastructures sportives à fort impact paysager. Exemple des golfs en région centre (France) ». In Conférence francophone ESRI SIG 2011, 12 pages. Versailles, France, 2011.