CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Contrats > FRANG

IPAPE

FRANG

Viabilité de l’économie productive des régions urbaines : investigation à partir de la planification stratégique. Une comparaison entre la France et l’Angleterre (PUCA, MEEDDM)

Contrat débuté en 2010, achevé en 2012
Coordonné par Christophe Demazière

MEEDDM/ DGALN/ PUCA

Cette recherche pluridisciplinaire (aménagement-urbanisme, droit, science économique) porte sur l’évolution de la planification stratégique spatialisée dans sa prise en compte du développement durable en France et en Angleterre. Elle combine une analyse comparée des systèmes nationaux de planification et des recherches sur le grand territoire de quatre agglomérations françaises (Marseille/Aix, Nantes/Saint-Nazaire, Rennes et Tours) et quatre city-regions (Bimingham, Bristol, Newcastle, Sheffield). On procède à l’analyse des dynamiques environnementales et économiques de ces régions urbaines et à l’analyse de documents liés à la réalisation de documents de planification, complétés par des entretiens auprès d’acteurs locaux. Il s’agit d’analyser l’articulation des questions économiques et des questions environnementales dans les processus d’élaboration des documents de planification spatiale stratégique.

Cette recherche vise à comprendre pourquoi la relation entre le développement économique et les questions environnementales varie dans les documents de planification territoriale. Comment sont pensées – et éventuellement conciliées - les questions de localisation des activités économiques et de maintien de la qualité écologique, lors d’exercices de planification spatiale et de réflexion stratégique ? Les espaces soumis à des risques naturels et les périmètres de protection de la faune et de la flore sont-ils pris en compte dans les choix de localisations effectives des zones d’activités ? Assiste-t-on à des signaux faibles de changement, voire à des transformations, dans les modalités de penser conjointement environnement et économie au sein des régions urbaines ?


Unités impliquées  :

  • CITERES. Chercheurs : J-P Carrière, M Gralepois, J Serrano, S Servain, N Hinfray, F Nadou
  • CITIES, Department of Planning and Architecture, University of the West of England, Bristol. Chercheurs : S Farthing, S Hall, I Smith, L Braybrood.
  • Laboratoire d’Etudes et de Recherche sur l’Administration et la Décentralisation (LERAD), EA 2108 de l’Université de Tours. Chercheurs : N Lerousseau, C Manson
  • CRIEF, EA 2249 de l’Université de Poitiers. Chercheurs : O Bouba-Olga, P Chauchefoin, M Ferru
  • CRIA, Géographie-Cités, UMR 8504 Université Paris I et CNRS. Chercheur : N Douay