CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Actualités > Fouille de Javols-Anderitum (Lozère, Languedoc-Roussillon)


Stage

Fouille de Javols-Anderitum (Lozère, Languedoc-Roussillon)

2 septembre 2006

A l’époque gallo-romaine, Javols était la capitale (Anderitum) de la cité des Gabales (ancien Gévaudan), avant le transfert du chef-lieu à Mende (au plus tard au VIIIe siècle).

Un programme de recherche a été entrepris sur le site en 1996, sous la direction d’Alain Ferdière et Benoît Ode, et s’est achevé en 2004. L’objectif était de réaliser une évaluation globale de cette ville gallo-romaine, peu connue alors, et de son environnement (territoire gabale). En 2005, un nouveau programme archéologique a été engagé, coordonné par Alain Trintignac et en collaboration avec A. Ferdière, J. Courtois, M. Fondrillon, Th. Guillemard, E. Marot (UMR 6173-CITERES, LAT).

Le programme scientifique pour les années 2005-2007 est fondé sur trois axes principaux de recherche. Le premier consiste à répondre à un certain nombre de questions encore en suspend, relatives à l’occupation pré-romaine du site, la genèse et l’évolution de la ville-chef-lieu, le déclin de cette agglomération et son devenir à la fin de l’Antiquité et au haut Moyen Age. Une vaste fouille de 200m² a été ouverte en 2005 au centre de la ville, afin de répondre à cette problématique liée à la vie de ce chef-lieu et à son effacement. Le deuxième axe concerne la poursuite des recherches paléoenvironnementales. Il s’agit de retracer, à terme, l’histoire de l’évolution du paysage dans la vallée du Triboulin de l’Antiquité à nos jours. Des sondages géoarchéologiques seront entrepris chaque année en ce sens en divers points du site. Le troisième et dernier axe consiste à compléter nos connaissances sur le site de la ville gallo-romaine et ses abords. Ces compléments d’information demandent la poursuite des sondages d’évaluation dans certaines zones de la vallée, dans la continuité des travaux réalisés de 1996 à 2004.

La campagne de terrain 2006 consistera à poursuivre la fouille d’un secteur de plus de 200m² ouvert au centre de l’agglomération antique, avec l’étude des niveaux du Bas-Empire et de l’Antiquité Tardive/haut Moyen Age. En parallèle, des sondages seront entrepris en limite est du site afin de parfaire l’étude de la nécropole orientale et de ses abords (voie).

Cette opération (chantier officiel de l’UMR 6173-CITERES, LAT) constitue un stage de formation aux techniques de fouille, d’enregistrement et de traitement du mobilier.

La campagne de fouille se déroulera du 30 juillet au 2 septembre 2006 (l’inscription, l’hébergement en dur et les repas sont gratuits).

Inscriptions jusqu’au 30 mai : A. Trintignac, Conseil Général Lozère, DESC, Hôtel du Département, rue de la Rovère, BP 24, 48 001 Mende cedex (al.trintignac@infonie.fr).