CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Actualités > Fouille de Javols-Anderitum (Lozère, Languedoc-Roussillon)


Stage

Fouille de Javols-Anderitum (Lozère, Languedoc-Roussillon)

30 août 2008

A l’époque gallo-romaine, Javols-Anderitum était la capitale de la cité des Gabales (ancien Gévaudan), avant le transfert du chef-lieu à Mende (au plus tard au VIIIe siècle).

Un programme de recherche a été entrepris sur le site en 1996, sous la direction d’Alain Ferdière, et s’est achevé en 2004. L’objectif était de réaliser une évaluation globale de cette ville gallo-romaine, peu connue alors, et de son environnement (territoire gabale). En 2005, un nouveau programme archéologique a été engagé, coordonné par A. Trintignac (Conseil Général de la Lozère), en collaboration avec le Laboratoire Archéologie et Territoires (UMR 6173-CITERES).

Le programme scientifique pour les années 2005-2008 est fondé sur trois axes principaux de recherche. Le premier consiste à répondre à un certain nombre de questions encore en suspend, relatives à l’occupation pré-romaine du site, la genèse et l’évolution de la ville-chef-lieu, le déclin de cette agglomération et son devenir à la fin de l’Antiquité et au haut Moyen Age. Une vaste zone de fouille (300m²) a été ouverte en 2005 au centre de la ville, afin de répondre à cette problématique liée à la vie de ce chef-lieu et à son effacement. Le deuxième axe concerne la poursuite des recherches paléoenvironnementales. Il s’agit de retracer, à terme, l’histoire de l’évolution du paysage dans la vallée du Triboulin de l’Antiquité à nos jours. Des sondages géoarchéologiques seront entrepris chaque année en ce sens en divers points du site. Le troisième et dernier axe consiste à compléter nos connaissances sur le site de la ville gallo-romaine et ses abords. Ces compléments d’information demandent la poursuite des sondages d’évaluation dans certaines zones de la vallée, dans la continuité des travaux réalisés de 1996 à 2004.

La campagne de terrain 2008 consistera à terminer la fouille d’une domus appartenant à un quartier d’habitat situé au centre de l’agglomération antique (au nord du forum). En parallèle, des sondages seront entrepris dans un secteur du site archéologique non encore prospecté à ce jour.

Cette opération (chantier officiel de l’UMR 6173-CITERES, LAT) constitue un stage de formation aux techniques de fouille, d’enregistrement et de traitement du mobilier archéologique.

La campagne de fouille se déroulera du lundi 28 juillet (arrivée à Javols le 27 juillet) au samedi 30 août 2008 (l’inscription, l’hébergement en dur et les repas sont gratuits).

Inscriptions jusqu’au 31 mai : A. Trintignac, Conseil Général de la Lozère, DESC, Hôtel du Département, rue de la Rovère, BP 24, 48 001 Mende cedex - al.trintignac@infonie.fr



Le même jour