CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Actualités > Opération archéologique de Marmoutier (Tours) - 2007


Stage

Opération archéologique de Marmoutier (Tours) - 2007

27 juillet 2007

Responsable : Elisabeth Lorans, maître de conférences en archéologie médiévale, Université de Tours Laboratoire Archéologie et Territoires (LAT), UMR 6173 CITERES 35 Allée Ferdinand de Lesseps, BP 60449, 37204 TOURS cedex 03 Tél. 02 47 36 15 08 ; télécopie : 02 47 36 15 09 adresse électronique : elisabeth.lorans@univ-tours.fr

Présentation du site et des objectifs de la campagne de 2007 : L’abbaye de Marmoutier est le premier monastère d’Occident, fondé par saint Martin dans la seconde moitié du 4e siècle. Elle est située sur la rive nord de la Loire, à 2,5 km en amont de l’ancien castrum de Tours. Un programme de recherches pluriannuel a été amorcé en 2004 par la réalisation de relevés micro-topographiques et de prospections géophysiques. Le but principal de ce programme est de comprendre l’organisation spatiale du monastère dans la longue durée en s’attachant en particulier à l’étude des interactions entre la communauté monastique et la Loire dont la proximité a constitué une forte contrainte pour l’aménagement du site et des habitats environnants. Une large part du travail sera également consacrée à l’étude des importants vestiges architecturaux qui subsistent. En 2007, la campagne de terrain sera conduite en deux secteurs : 1) dans l’emprise de l’église, fouille des niveaux appartenant à l’Antiquité tardive et au haut Moyen Âge : il s’agit principalement de structures maçonnées associées à des sols construits dont la fonction reste à déterminer et des vestiges d’une église qui date de la fin du 10e siècle ; 2) la « Maison du Grand Prieur » : cette construction médiévale partiellement conservée correspond à l’ancienne hôtellerie du monastère édifiée à la fin du 12e siècle et transformée en maison d’habitation pour le Grand Prieur à la fin du 17e siècle. L’analyse des élévations comme la fouille de la partie orientale de l’édifice seront poursuivies.

Chaque stagiaire sera initié au relevé architectural, à la fouille stratigraphique, au traitement préliminaire du mobilier (lavage, marquage, classement), ainsi qu’au système d’enregistrement.

Conditions d’inscription : la priorité est donnée aux étudiants de Licence (L1-L2) d’Histoire et d’Histoire des Arts qui suivent les options d’archéologie et aux étudiants de licence d’archéologie (L3). La vaccination antitétanique est obligatoire (fournir une photocopie du certificat de vaccination avec la fiche d’inscription). Une confirmation d’inscription sera envoyée par courrier électronique. En cas de désistement, merci de prévenir Elisabeth Lorans le plus tôt possible.

Dates et horaires : du lundi 18 juin au vendredi 27 juillet ; repos les samedis et dimanches. La durée minimale de participation est de quatre semaines mais priorité sera donnée aux étudiants désireux de suivre l’intégralité du stage. Le travail commencera à 8h30 et se terminera à 18h. Les repas seront pris sur place, à la cantine du lycée, et assurés par le stage.

Accès : en bus, lignes 60, 61 ou 62 ; arrêt devant l’établissement scolaire de Marmoutier. En voiture, possibilité de stationnement sur le parking de l’établissement scolaire, en bord de Loire.

Equipement : chaque stagiaire devra se munir d’une truelle losangique (de 9 cm de longueur) – Ces truelles ne se trouvant pas dans le commerce, il convient de contacter l’Association Tourangelle des Etudiants en Archéologie (ATEA), susceptible d’organiser des commandes groupées (prix en 2005 : 16,50 €) (a.t.e.a.@voila.fr).

Voir en ligne : http://citeres.univ-tours.fr/doc/la...