CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Actualités > Batilly-en-Gâtinais, campagne de fouilles 2008


Stage

Batilly-en-Gâtinais, campagne de fouilles 2008

12 septembre 2008

Le site des Pierrières à Batilly-en-Gâtinais est un habitat rural de la fin de la période gauloise. Il a fait l’objet d’une fouille préventive dans le cadre de l’Autoroute A19 par l’INRAP, de juillet 2006 à mars 2007. Il s’agit vraisemblablement d’une grande ferme aristocratique gauloise datée de la seconde moitié du IIe s. av. J.-C. et du début du Ier s. av. J.-C. Elle se compose d’un enclos quadrangulaire de 150 par 120 m, délimité par un fossé de 6,50 m de large pour une profondeur de 3,50 m. L’intérieur est divisé par des palissades entre lesquelles se trouvent plusieurs bâtiments construits sur poteaux. À l’avant de l’enclos principal se trouve une vaste esplanade entourée de plusieurs bâtiments de stockage ou liés à l‘artisanat. À l’arrière, la fouille a révélé cinq inhumations en position assise. Le choix du secteur d’intervention de la campagne de 2008 sera situé au centre de l’enclos principal en liaison directe avec le décapage de l’A19. La prospection montre nettement un plan d’un grand bâtiment de 16 m de large dont la fouille intégrale est l’objectif de cette campagne. Le sondage englobera également une des palissades transversales.

La campagne de cette année se déroulera du 4 août 2008 au 12 septembre 2008 sous la direction de Stephan Fichtl. La participation à la fouille est de trois semaines minimum. Le site se situe à 4 km de Beaune-la-Rolande entre Orléans et Montargis (Loiret). La gare la plus proche est celle d’Orléans, avec possibilité de venir en bus jusqu’à Bellegarde (ligne régulière site internet : www.ulys-loiret.com) L’hébergement se fera en dur dans un gîte. Il est pris en charge par la fouille ainsi que la nourriture.

Pour le bien-être et la sécurité de tous, il est nécessaire de prévoir de bonnes chaussures (de sécurité au mieux, de randonnée sinon, pas de basket), des vêtements de pluie et une protection efficace contre le soleil (chapeau, crème solaire,…). Le vaccin contre le tétanos doit être à jour. Nous demandons aussi à chaque fouilleur de venir avec sa truelle. Les commandes peuvent se faire avec la fiche d’inscription (prix unitaire 16 euros environ).

La fiche d’inscription est à retourner à l’adresse Internet suivante : fouilles.batilly@gmail.com .

Voir en ligne : http://citeres.univ-tours.fr/doc/la...