CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Actualités > Le prieuré médiéval de Saint-Cosme (Indre-et-Loire). Fouilles de l’été 2009


Stage

Le prieuré médiéval de Saint-Cosme (Indre-et-Loire). Fouilles de l’été 2009

30 septembre 2009

Le prieuré Saint-Cosme (commune de La Riche) est un monastère fondé au 11ème siècle par les chanoines de Saint-Martin de Tours, un des établissements religieux et de pèlerinage les plus prestigieux en Touraine. Il est situé à trois kilomètres à l’ouest de Tours, au bord de la Loire. Il connut une grande prospérité jusqu’au 17ème siècle. Il est également célèbre parce que le poète Pierre de Ronsard en a été prieur ; il y mourut et y est enterré.

Ruiné par les ans et les bombardements de la dernière guerre, le prieuré possède encore néanmoins quelques beaux éléments d’architecture. Il abrite des jardins dédiés à la rose, emblème de Ronsard, et de nombreuses manifestations artistiques s’y déroulent. Le Conseil Général d’Indre-et-Loire, qui en est propriétaire, souhaite réaménager ces jardins, afin de donner aux visiteurs une meilleure perception des réalités médiévales du lieu.

C’est pourquoi une fouille aura lieu de juin à décembre 2009, sur 4000 m², sous la direction de Bruno Dufaÿ, archéologue départemental d’Indre-et-Loire et membre du Laboratoire Archéologie et Territoires (UMR 6173 CITERES - Université de Tours-CNRS).

Ce sera une occasion unique d’acquérir une connaissance presque exhaustive d’un monastère médiéval sur la longue durée. Un diagnostic archéologique a eu lieu en 2006 et a montré la bonne conservation des niveaux anciens. Il a permis également la découverte d’une église des environs de l’an mil, antérieure à l’église actuellement visible et totalement disparue. Une attention particulière sera portée à la fouille des très nombreuses sépultures présentes sur le site.

Une douzaine de stagiaires bénévoles pourront être accueillis de juin à septembre inclus, en complément de l’équipe de quinze professionnels. Le repas de midi est assuré, mais non l’hébergement (nombreuses possibilités à Tours et dans les environs). Le stage est gratuit. Il est demandé une présence de deux semaines minimum. Assurance individuelle et vaccination antitétanique obligatoires. Les mineurs ne sont pas acceptés.

Coordonnées : bdufay@cg37.fr - tél. 02 47 34 26 20 (service de l’archéologie du département de l’Indre-et-Loire - Conseil général)

Voir en ligne : http://www.monuments-touraine.fr/