CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Actualités > Opération archéologique de Marmoutier (Tours) 2012


Stage

Opération archéologique de Marmoutier (Tours) 2012

30 juin 2012

Responsable : Elisabeth Lorans, professeur d’archéologie médiévale, Université de Rouen Laboratoire Archéologie et Territoires (LAT), UMR 7324 CITERES – Université de Tours - CNRS 35 Allée Ferdinand de Lesseps, BP 60449, 37204 TOURS cedex 03 Secrétariat du LAT : 02 47 36 15 08 ; télécopie : 02 47 36 15 09 Adresse électronique : elisabeth.lorans@univ-tours.fr

Contact pour l’inscription : Sandrine Chassagne : lat@univ-tours.fr

Equipe d’encadrement : Elisabeth Lorans, Thomas Creissen (Maître de conférences en Histoire de l’art et archéologie du Moyen Âge), Gaël Simon (doctorant LAT) ; Raphaël Avrilla (étudiant en master 2 d’archéologie) et Claire Gerbaud (étudiante en master 2 d’archéologie).

Présentation du site et des objectifs de la campagne de 2012 : L’abbaye de Marmoutier est le premier monastère d’Occident, fondé par saint Martin dans la seconde moitié du 4e siècle. Elle est située sur la rive nord de la Loire, à 2,5 km en amont de l’ancien castrum de Tours. Le programme de recherches pluriannuel, amorcé en 2004, a pour but principal de comprendre l’organisation spatiale du monastère dans la longue durée. Une large part du travail est consacrée à l’étude des importants vestiges architecturaux qui subsistent au pied du coteau mais les relations entre la communauté et la Loire sont également abordées par le biais de prospections géophysiques et de carottages géologiques. En 2012, la campagne de terrain aura trois orientations majeures : 1) fouille et analyse architecturale de l’église abbatiale du 11e siècle et des sépultures qui lui sont associées ; 2) dans l’emprise de l’ancienne hôtellerie, fouille des niveaux sous-jacents du haut Moyen Âge ; 3) poursuite de la fouille du cimetière attenant à l’hôtellerie, utilisé au moins entre le 11e et le 13e siècle. Pour plus de détails sur le site : http://www.univ-tours.fr/lat/ (rubrique : recherche, travaux de terrain).

Chaque stagiaire sera initié à la fouille stratigraphique, au relevé architectural, au traitement préliminaire du mobilier (lavage, marquage, classement), ainsi qu’au système d’enregistrement informatisé.

Conditions d’inscription : la vaccination antitétanique est obligatoire (fournir une photocopie du certificat de vaccination avec la fiche d’inscription). Une confirmation d’inscription sera envoyée par courrier électronique. En cas de désistement, merci de prévenir Sandrine Chassagne le plus tôt possible.

Dates et horaires : du lundi 18 juin au vendredi 27 juillet  ; repos les samedis et dimanches. La durée minimale de participation est de quatre semaines ; la priorité est donnée aux étudiants désireux de suivre l’intégralité du stage. Le travail commence à 8h30 et se termine à 18h. Les repas sont pris sur place, à la cantine du lycée, et assurés par le stage.

Accès : en bus, lignes 60 ou 61 ; arrêt devant l’établissement scolaire de Marmoutier. En voiture, possibilité de stationnement sur le parking de l’établissement scolaire, en bord de Loire.

Equipement : chaque stagiaire devra se munir d’une truelle losangique (de 9 cm de longueur) – Ces truelles ne se trouvant pas dans le commerce, il convient de contacter l’Association Tourangelle des Etudiants en Archéologie (ATEA) pour savoir si une commande groupée est envisagée en mai (http://a.t.e.a.free.fr).

Voir en ligne : http://citeres.univ-tours.fr/doc/la...