CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Actualités > Rhida Lamine


Invité

Rhida Lamine

Du 1er mai 2009 au 1er avril 2009

EMAM

Professeur de l’enseignement supérieur à la Faculté des Lettres de l’Université de Sousse (Tunisie), Département de Géographie

L’équipe EMAM de CITERES a bénéficié d’un mois du contingent national durant l’année universitaire 2008-2009 pour Rhida Lamine, Professeur de l’enseignement supérieur à la Faculté des Lettres de l’Université de Sousse (Tunisie), dans le département de Géographie.

Rhida Lamine a été parmi les membres actifs du Programme mobilisateur « Coopération pour la Recherche en Sciences Humaines et Sociales entre le Maghreb et la France » (Fonds de Solidarité Prioritaire MAE), intitulé « Faire la ville en périphérie(s) ? Territoires et territorialités dans les grandes villes du Maghreb ». Il est coresponsable de l’axe I sur « Mobilités résidentielles, pratiques de mobilités et constructions territoriales en périphérie(s) ».

Le séjour d’un mois de Rhida Lamine au sein d’EMAM a été consacré à 3 tâches principales :

  1. Contribution à la rédaction du rapport scientifique du programme FSP pour l’axe I
  2. Participation à l’animation de l’école doctorale qui a lieu à Oran (Algérie) en juillet 2009 dans le cadre de la recherche FSP.
  3. Animation d’un séminaire destiné aux étudiants en master et aux doctorants sur les transformations du territoire tunisien sous l’effet de la métropolisation