CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Actualités > Mario Carrier


Invité

Mario Carrier

Du 7 février 2010 au 7 avril 2010

IPAPE

Urbaniste et sociologue, Professeur agrégé à l’Ecole Supérieure d’Aménagement du Territoire et de Développement Régional de l’Université Laval à Québec

L’équipe IPAPE de CITERES a bénéficié de deux mois du contingent national durant l’année universitaire 2010-2011 pour Mario Carrier, urbaniste et sociologue, Professeur agrégé à l’Ecole Supérieure d’Aménagement du Territoire et de Développement Régional de l’Université Laval à Québec, dont il a été le directeur jusque fin 2010, et chercheur au sein du Centre de Recherche en Aménagement et Développement.

Au cours de ce séjour, il a mené à bien le programme de recherche prévu au sein de l’équipe IPAPE et qui portait sur : « gouvernance environnementale et transport urbain durable ». Ce programme mené en coopération avec plusieurs chercheurs de l’équipe spécialisés dans les questions concernant pour certains l’aménagement des transports, et pour d’autres le développement territorial, a débouché sur plusieurs publications, notamment dans des revues québecoises.

Par ailleurs au cours de son séjour, Mario Carrier a animé plusieurs séminaires de l’équipe IPAPE, a contribué à l’encadrement de plusieurs doctorants, travaillant sous la direction des Professeurs Demazière et Carrière, a personnellement assuré l’encadrement de travaux de recherche d’étudiants (mémoires et PFE) d’étudiants de Master et de 5ème année de Génie de l’Aménagement, il a assuré un séminaire de 30 heures sur le développement local et régional ouvert aux étudiants de Master recherche en Aménagement et développement territorial et aux élèves-ingénieurs de Polytech’Tours, a participé directement à l’organisation par l’UMR CITERES d’un colloque international sur « Villes petites et moyennes » comme membre du Comité scientifique et membre du Comité d’organisation, et en a présidé une session. Par ailleurs M. Carrier a prononcé plusieurs conférences ouvertes, dans le cadre des conférences du Département Aménagement, et comme « grand témoin » lors de la remise des diplômes de Polytech’Tours. Il a contribué à la mise en place de différents échanges entre, d’une part, IPAPE et le DA de Polytech’Tours et, d’autre part, différentes institutions québecoises. Ces échanges ont permis notamment l’organisation d’un voyage d’études au Québec de 20 étudiants de Polytech’Tours, et de stages de recherche de doctorants québecois à Tours et d’étudiants tourangeaux à Québec. Il a enfin participé avec plusieurs chercheurs d’IPAPE à plusieurs colloques en France pendant son séjour.