CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Publications > Ouvrages > Eglise, cimetière et paroissiens. Bréal-sous-Vitré (Ille-et-Vilaine), étude historique, archéologique et anthropologique (VIIe - XVIIIe siècle)

Eglise, cimetière et paroissiens. Bréal-sous-Vitré (Ille-et-Vilaine), étude historique, archéologique et anthropologique (VIIe - XVIIIe siècle)

Françoise Le Boulanger, Rozenn Colleter, Daniel Pichot

En Bretagne, le réseau paroissial connu au XXe siècle est le fruit d’une longue maturation, mais il a terminé sa structuration entre la fin du Xe siècle et le XIIIe siècle. Au terme d’un processus complexe de développement des lieux de culte et de réorganisation de l’habitat, des centres ecclésiaux comprenant église et cimetière regroupent une population rurale formant de petites agglomérations que l’usage dénomme « bourgs » dans l’Ouest. En 2003, une équipe de l’Institut national de recherches archéologiques préventives a fouillé une partie de l’ancien cimetière de Bréal-sous-Vitré (Ille-et-Vilaine). Ainsi s’offrait une opportunité des plus rares de pouvoir intervenir au cœur du village actuel, dans un centre ecclésial en grande partie préservé. Relativement bien documenté par les sources archivistiques, le site a fait l’objet d’un véritable travail pluridisciplinaire, confrontant les sources et méthodes de l’archéologue, de l’anthropologue et de l’historien.




Françoise Le Boulanger, Rozenn Colleter, Daniel Pichot, 2012
Françoise Le Boulanger, Rozenn Colleter, Daniel Pichot : Eglise, cimetière et paroissiens. Bréal-sous-Vitré (Ille-et-Vilaine), étude historique, archéologique et anthropologique (VIIe - XVIIIe siècle), 2012, Errance, 279 p.