CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Contrats > Observation des dynamiques économiques et stratégies des villes petites et moyennes

IPAPE

Observation des dynamiques économiques et stratégies des villes petites et moyennes

Contrat débuté en 2012, achevé en 2013
(coord. : Christophe Demazière)

En région Centre, comme ailleurs en France, les villes petites et moyennes ont une place variable, mal définie, entre concurrence par l’espace rural, influence d’une grande agglomération, ou isolement relatif. La plupart du temps, les travaux convergent pour souligner la fragilité, au plan économique, social ou démographique, de ces villes, et le besoin d’innovation dans l’action publique.

ODES vise à apporter une connaissance renouvelée sur le développement d’activités économiques et d’emplois dans les villes petites et moyennes de la région Centre. Le projet vise, par une analyse croisant science économique et analyse de politiques publiques, à révéler les avantages comparatifs et faiblesses inhérentes aux activités économiques présentes dans les villes petites et moyennes, puis à identifier ceux qui seraient à développer à l’initiative, notamment, des acteurs publics. ODES intervient dans un moment de redéfinition et d’ajustement des politiques locales et régionales, du fait de la réforme et et des difficultés budgétaires des collectivités territoriales.

Les villes étudiées sont :

  • 14 pôles de centralité de la région Centre : Vierzon, Saint Amand‐Montrond, Châteaudun, Nogent le Rotrou, Issoudun, La Châtre, Le Blanc, Amboise, Chinon, Loches, Vendôme, Romorantin‐Lanthenay, Pithiviers et Gien.
  • 2 agglomérations moyennes à la situation géographique et dynamique socio-économique contrastée, Montargis et Châteauroux.


    Commanditaire : Région Centre (Appel à projet régional Région Centre, mai 2011)

    Unités impliquées :
  • CITERES, chercheurs : K Banovac (IGR), A Hamdouch
  • CRIEF (Université de Poitiers), chercheurs : P Chauchefoin, B Guimond Villes au carré
  • Institut National du Développement Local

RAPPORT DE RECHERCHE (complet) :

FICHES FINALISEES DES VILLES ETUDIEES :