CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > L’équipe CoST > Valorisation > Colloques > Colloque « Vieillir chez soi - vivre entre soi ? Les habitats intermédiaires en question »

COST

Colloque « Vieillir chez soi - vivre entre soi ? Les habitats intermédiaires en question »

Responsables pour CITERES : Alain Thalineau et Laurent Nowik

L’université de Tours organise en mai 2013 un colloque consacré aux multiples formes d’habitats pour retraités, se situant entre le logement classique et les maisons de retraite médicalisées. Ces habitats « intermédiaires » ont fait l’objet d’une recherche initiée par la région Centre et conduite par l’UMR 7324 CITERES en association avec l’équipe CEDETE (EA 1210) de l’université d’Orléans. Les résultats issus de cette recherche seront présentés lors du colloque qui permettra également d’élargir la réflexion par les interventions de chercheurs ayant travaillé, en France ou à l’étranger, sur la relation entre les modes d’habiter et le vieillissement, le logement au grand âge, ou encore le processus de socialisation dans certains types d’habitats : habitats autogérés, intergénérationnels, communautaires, habitats ″fermés″, logements adaptés… Par ailleurs, le colloque accordera une place importante aux différents acteurs de l’habitat des seniors. Plusieurs tables rondes seront organisées avec des élus et des professionnels, des acteurs publics et privés (mairies, élus locaux, CCAS, bailleurs sociaux, concepteurs et directeurs de résidences-services, associations, mutuelles, agences d’urbanisme…), afin de faire dialoguer ces acteurs et les chercheurs. Des auditeurs non universitaires sont donc fortement invités à participer à ce colloque.

Actes du colloque


Mercredi 22 mai

Plénière 1 : Rester « chez soi » et / ou changer de résidence ?

Atelier 1 : Rejoindre un habitat intermédiaire

Atelier 2 : Planification/acteurs

Jeudi 23 mai

Plénière 2 : L’Habitat intermédiaire : un lieu pour vivre autrement ?

Atelier 3 : Solidarités intergénérationnelles

  • Loïc Trabut : Vieillir en foyer-logement ou avec ses enfants : quels déterminants ?

Atelier 4 : La place du collectif dans les habitats intermédiaires

Plénière 3 : Vivre chez soi avec les autres

  • Bernard Ennuyer (Chercheur associé à PHILéPOL, Paris Descartes) : Les variations du "chez soi" d’un domicile individuel à un domicile collectif

Vendredi 24 mai

Plénière 4  : Des habitats pensés par les retraités eux-mêmes

Atelier 5 : Des lieux du vieillir

  • Béatrice Chaudet et Carine Péribois : [Mobiles, immobiles ? Les modes d’habiter des seniors en question. Une enquête géo-photo-graphique participative à Tours

Kamel M’Zali : La résidence à l’hôpital et son évolution à la fin d’un séjour hospitalier

Atelier 6 : Vieillir au domicile

  • Valérie Hugentobler : La privatisation des régimes de care comme élément constitutif du maintien de la vie à domicile ? Une comparaison intercantonale en Suisse romande.
  • Ségolène Petite et Aline Chamahian : La relation d’aide à l’épreuve des pratiques d’aménagement du logement

Voir en ligne : Site web du colloque

Colloque