CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Doctorants > Eljarba Elhusian

IPAPE

Eljarba Elhusian

Réalité et avenir des villes historiques face au processus d’urbanisation moderne : étude de cas de Derna et des villes littorales

2012

Direction : Serge Thibault, Romeo Carabelli et Laura Verdelli (co-direction)

Depuis les années soixante, les villes en Libye ont subi des changements politiques et économiques, notamment après la découverte du pétrole, qui a permis une grande opération de modernisation urbaine. De ce fait, de nouveaux centres et secteurs ont été installés plus ou moins près des centres traditionnels, menaçant ainsi la structure urbaine fragile de ces centres historiques et entraînant une dégradation progressive de l’architecture patrimoniale.

Après une longue période de dégradation et de mutation économique et socioculturelle dans la plupart de vieilles villes en Libye, la situation actuelle se traduit par une rupture spectaculaire dans la structure urbaine que dans l’architecture régionale des villes libyennes et une menace critique de l’existence de la totalité urbaine des villes historiques en Libye.

Le thème de cette recherche, porte principalement sur l’étude de la question du patrimoine de vieilles villes en Libye. Par conséquent, l’importance de cette étude découle du fait qu’elle essaie d’aborder la question de la conservation des villes historiques et ses complexités à la lumière des notions et concepts modernes de l’urbanisme, ainsi que de mettre en valeur les cas étudiés en particulier et l’ensemble urbain des autres médinas en Libye en général.

Dans ce contexte, Derna a été choisie comme un cas principal d’étude, qui constituera un point de départ pour apporter des conclusions qui pourraient contribuer à l’amélioration de l’état en danger de patrimoine des villes historiques en Libye et également pour arriver à des résultats qui peuvent être généralisés ou appliqués à des cas analogues à l’échelle nationale ou internationale.

Le problème évoqué dans le thème de cette recherche, se manifeste à travers les questions suivantes : dans le cadre du concept de développement durable pour les villes historiques : quels sont les moyens et les conditions permettant de construire une démarche et une stratégie stables et durables pour conserver les vieilles villes en Libye ? Dans quelle mesure le concept de patrimoine peut effectivement favoriser la valorisation de la totalité urbaine des villes historiques en Libye ? Pour atteindre la réponse à ces questions, ainsi qu’aux autres questions posées dans cette recherche, on suivra une méthodologie qui se basera sur l’analyse des données de l’état réal des cas étudiés, les visites de terrain d’étude, les enquêtes et les rencontres des acteurs, les sondages, les comparaisons...