CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Doctorants > Armellini David

IPAPE

Armellini David

Habitats insalubres et Secteurs Sauvegardés, constats et réponses en matière d’aménagement

2012

Direction : Serge Thibault, Laura Verdelli (co-direction)

Financement : Doctorant

Notre recherche aborde les problématiques soulevées par l’aménagement des secteurs sauvegardés (Loi du 4 août 1962 dite loi Malraux) en matière de logements insalubres, et plus spécifiquement les enjeux pour les habitants en situation de grande précarité. Les programmes de rénovation de l’habitat au sein d’un secteur sauvegardé doivent s’adapter à des contraintes techniques liées à la conservation des matériaux et à des savoir-faire spécifiques. Depuis les Grenelles de l’environnement I et II, de nouvelles réglementations énergétiques complexifient les démarches de réhabilitation, ajoutant de nouveaux paramètres à la mise en œuvre de projets d’aménagements. La superposition de ces réglementations tend à acculer des publics qui ne peuvent pas accéder aux exigences financières d’une réhabilitation. Cette situation les oblige à vivre dans des logements vétustes voire nuisibles à leur santé.

Dans ce cadre précis et pour répondre aux besoins des occupants de ces logements, des actions sont menées sous forme de chantiers participatifs, intégrant une dimension sociale et associant des professionnels des mondes associatif, privé et institutionnel. Ces opérations polymorphes s’accommodent d’un cadre régalien complexe mais elles inventent aussi, par nécessité, de nouveau modes opératoires pour concilier des thématiques qui se méconnaissent : patrimoine et pauvreté.

Les actions menées en France pourront être comparées à des initiatives internationales innovantes. Ces expériences pourront mettre en exergue, au cœur de l’urbanisme de la ville, les conflits d’intérêts juridiques soulevés par la réglementation française sur un territoire urbain architecturalement structuré.