CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Publications > Ouvrages > Animaux et territoire, L’apport des données archéozoologiques à l’étude de la cité des Bituriges Cubi (Ier s. av. J.-C.-Ve s. ap. J.-C.)

Animaux et territoire, L’apport des données archéozoologiques à l’étude de la cité des Bituriges Cubi (Ier s. av. J.-C.-Ve s. ap. J.-C.)

Maryline Salin (dir.)

Ce travail de recherche a été effectué à partir de l’étude de plus de 24000 ossements répartis dans 63 ensembles archéologiques qui représentent tous les types de contexte : ville, agglomérations secondaires, sites ruraux et nécropoles.

L’originalité de l’analyse est fondée sur le choix d’un territoire administrativement reconnu dans l’Antiquité, celui d’une cité gallo-romaine : la cité des Bituriges Cubi. Ce choix de cohérence territoriale a permis d’observer les changements socio-économiques intervenant entre la fin de l’Âge du Fer et la période romaine (Ier s. av. J.-C., Ve s. ap. J.-C.). La faune permet de définir ces changements à travers les thèmes de l’élevage, du commerce, de l’alimentation, de l’artisanat et des pratiques funéraires. Tous ces thèmes ne portent pas la même valeur informative car les ossements animaux sont avant tout des rejets alimentaires. Mais que ce soit en terme d’élevage ou de consommation carnée, la société biturige gallo-romaine apparaît peu différente de son prédécesseur gaulois. Des évolutions sont certes perceptibles après la Conquête (augmentation du format des animaux domestiques, baisse, voire disparition, des pratiques hippophagique et cynophagique, apparition de boucheries spécialisées) mais ces évolutions paraissent se situer dans la continuité de changements déjà opérés à la période gauloise. Il semble donc que les particularismes régionaux, notamment en matière d’alimentation, possèdent une influence prépondérante.




Maryline Salin (dir.), 2010
Maryline Salin (dir.) : Animaux et territoire, L’apport des données archéozoologiques à l’étude de la cité des Bituriges Cubi (Ier s. av. J.-C.-Ve s. ap. J.-C.), Supplément à la RACF, n°36, FÉRACF, 2010, ISBN 978-2-913272-21-7