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Accueil du site > Actualités > Troisièmes journées d’étude méthodologiques « Le temps en pratiques. Représenter les dynamiques en SHS »


Troisièmes journées d’étude méthodologiques « Le temps en pratiques. Représenter les dynamiques en SHS »

Du 22 novembre 2012 au 23 novembre 2012

MSH Val de Loire 33 Allée Ferdinand de Lesseps 37200 Tours
22-23 novembre 9h00

Journées organisées en partenariat avec l’UMR CITERES

Tout objet de recherche en sciences humaines et sociales est évolutif et s’inscrit dans une temporalité qui lui est propre. Il n’est donc pas possible d’exclure le temps de notre cadre d’analyse. Nos approches du temps conditionnent nos constructions des temporalités. Le temps est un support immuable et chacun en a une appréhension différente, notamment en fonction de sa discipline, de son objet de recherche, etc. Même si nous sommes contraints de figer une situation pour la comprendre et l’expliquer, nous ne pouvons faire abstraction de son caractère dynamique. Dès lors, comment dépasser la succession des états dans nos pratiques et quels moyens mettre en oeuvre pour représenter cette dimension temporelle ? L’étude de tout phénomène social implique la définition d’échelles d’analyse (le court terme, le moyen terme ou le long terme) admettant que ces échelles et leurs emboitements diffèrent en fonction de chaque contexte de recherche. Si le texte permet de décrire un phénomène, sa représentation graphique offre une dimension plus didactique, plus synthétique et plus analytique. Pour comprendre la dynamique de l’objet étudié, il est nécessaire de la matérialiser et pour ce faire, nous disposons de méthodes nombreuses et diversifiées. Parmi elles, des représentations « statiques » (cartes, frises, tableaux, etc.) et d’autres «  dynamiques » (vidéo, GPS, etc.) Le choix de la méthode et des informations représentées est conditionné par la subjectivité de l’auteur et ses objectifs de recherche. Ce séminaire méthodologique est l’occasion de confronter l’ensemble de nos usages pour enrichir nos réflexions et nos pratiques de jeunes chercheurs. L’angle d’attaque des contributions est centré sur la méthode et non sur l’objet de recherche. Il n’y a aucune restriction dans les disciplines concernées : toutes les approches et toutes les disciplines des SHS ont leur place dans un tel débat.

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