CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Colloque Archéologie urbaine > Approche interdisciplinaire d’une ville normande : le potentiel archéologique de Bayeux (Calvados) de l’Antiquité au haut Moyen Âge.

1. De la fouille urbaine à l’archéologie de la ville

Approche interdisciplinaire d’une ville normande : le potentiel archéologique de Bayeux (Calvados) de l’Antiquité au haut Moyen Âge.

Grégory SCHUTZ, Quentin BORDERIE, Aurélien PIOLOT, Charles-Édouard SAUVIN, Julien THIESSON

Get the Flash Player to see this player.

L’organisation urbaine de Bayeux (Calvados) et de ses dynamiques reste largement méconnue, surtout de l’Antiquité au haut Moyen Âge. Le développement récent de nouvelles opérations et la reprise des données anciennes, à la suite de recherches archéologiques dans la ville depuis les années 1980, permettent d’appliquer une approche interdisciplinaire globale visant à compléter notre connaissance du site. La démarche élargie et intégrée combine archéologie, archéozoologie, géoarchéologie et géophysique. Employée particulièrement pour le cas du site du 10, rue Franche (place antique et terres noires), elle complète la documentation ancienne et permet la mise en perspective de celle-ci avec un regard renouvelé. Ces méthodologies de recherche enrichissent celles de l’espace urbanisé ancien tout en permettant le développement de nouvelles perspectives pour appréhender le potentiel et les dynamiques urbaines.