CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Colloque Archéologie urbaine > La carte archéologique de Barcelone, outil de gestion et de recherche : réinterpréter la topographie de la ville historique.

2. De la topographie historique aux dynamiques de transformations de l’espace urbain

La carte archéologique de Barcelone, outil de gestion et de recherche : réinterpréter la topographie de la ville historique.

Carme MIRO i ALAIX

Get the Flash Player to see this player.

L’objectif de la carte archéologique de Barcelone consiste à créer un ensemble unifié d’information, où toute la documentation sur le patrimoine archéologique de notre ville soit recueillie afin d’élaborer un document orienté vers l’analyse, le diagnostique et l’évaluation des dépôts stratigraphiques du sous-sol et le patrimoine, travaillant étroitement avec la gestion urbanistique de la municipalité. Un projet mondial de documentation et recherche a été créé dont le diagnostic fait partie de la recherche. Les documents d’évaluation du potentiel archéologique d’un endroit constituent un instrument de réflexion sur la ville plutôt qu’un travail de gestion. Le cadre chronologique s’étend de la préhistoire jusqu’à la guerre civile (1936-39). Une base de données fournie d’un logiciel libre a été créée. Elle a deux types de fiches : interventions archéologiques et éléments (murs, aqueducs, etc.). La base de données a été versée sur le SIG corporatif de la mairie où la cartographie chrono-thématique a été produite.