CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Colloque Archéologie urbaine > Des villes à la ville.

3. Chrono-chorématique urbaine

Des villes à la ville.

Bruno DUFAŸ, Christian GRATALOUP

Get the Flash Player to see this player.

Les présentations de modélisation d’histoires de villes qui sont faites lors de la séance sont toutes spécifiques. La logique de la démarche leur est commune ; la légende est la même. C’est déjà beaucoup. Cependant le chantier à l’ambition d’aller plus loin. La formalisation poussée permet la comparaison, elle est en partie faite pour cela.

Les similitudes, au moins à certains moments des trajectoires urbaines, permettent de dégager des structures types, ce que les géographes nomment des chorotypes. L’une des familles les plus simples de ces structures découle des sites (cours d’eau, littoraux, relief), mais il y a aussi celle des fonctions urbaines. En croisant ces groupes de contraintes avec les moments historiques présentés en introduction (les épisodes) et les situations dans les hiérarchies urbaines, on peut développer, ou tout du moins esquisser, une grammaire des villes qui pourrait permettre une démarche comparative généralisée. Cela permet de montrer pour chaque cas, ce qu’il a de spécifique, d’irréductible, ce qui ne se réduit pas au chorotype dont il relève. Pour comprendre le particulier, il vaut mieux expliciter le général.

Cette communication s’appuiera sur les travaux menés par le groupe de chrono-chorématique piloté par la Sous-direction de l’archéologie du ministère de la Culture.