CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Colloque Archéologie urbaine > L’approvisionnement des villes médiévales (XIIe-XVIe siècles) dans le nord de la France à partir de l’étude de la céramique.

4. Villes et systèmes de villes

L’approvisionnement des villes médiévales (XIIe-XVIe siècles) dans le nord de la France à partir de l’étude de la céramique.

Yves HENIGFELD, Philippe HUSI, Fabienne RAVOIRE

Get the Flash Player to see this player.

Depuis une quinzaine d’années, les études archéologiques sur la céramique médiévale en milieu urbain dans le nord de la France se sont multipliées, offrant ainsi l’opportunité de porter un regard croisé sur l’approvisionnement des marchés du XIIe au XVIe siècle. En partant de plusieurs ensembles bien documentés (Paris, Tours, Strasbourg...), il est désormais possible d’envisager une approche synthétique et quantifiée du rapport qu’entretiennent les sociétés urbaines médiévales avec les produits céramiques. La question posée est la suivante : jusqu’à quel point et dans quelle mesure les mécanismes observés dans ces centres urbains présentent-ils des similitudes ou des différences ? Une analyse comparative de l’origine, de la nature et de l’échelle de diffusion des produits commercialisés devrait permettre d’apporter des éléments de réponse.