CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Colloque Archéologie urbaine > Système ville et système de villes : modèles dynamiques en archéologie et en géographie.

4. Villes et systèmes de villes

Système ville et système de villes : modèles dynamiques en archéologie et en géographie.

Xavier RODIER, Hélène MATHIAN, Lena SANDERS

Get the Flash Player to see this player.

L’espace urbain peut être considéré comme un système en soi ou comme le composant d’un système de villes. Cette approche systémique des espaces intra- et inter-urbains est appréhendée de manière différente par la géographie et l’archéologie : différentes temporalités impliquent différents regards sur la durabilité et les transitions d’un système à un autre.

En partant des collaborations entre les deux disciplines, nous proposons de faire le point sur les modèles utilisés par chacune et en commun pour étudier la dynamique des espaces urbains, en insistant sur les transferts méthodologiques. Pour la géographie, il s’agit d’adapter les concepts de l’analyse spatiale à la prise en compte de la longue durée en connaissance incertaine. Pour les sciences historiques, les enjeux portent sur l’appropriation de l’espace par une approche modélisatrice afin de passer de l’inscription des éléments de la topographie historique sur un espace et un temps supports, à l’étude des transformations spatiales et des trajectoires temporelles.