CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Actualités > Faire territoire en milieu rural. Activités professionnelles et mobilisation des ressources techniques, économiques, institutionnelles et sociales


Journée d’études

Faire territoire en milieu rural. Activités professionnelles et mobilisation des ressources techniques, économiques, institutionnelles et sociales

Journée d’études COST SOCARES

7 février 2013

Université de Tours, Site des Tanneurs, salle 310
Jeudi 7 février, 9h45

Le territoire renvoie à des acceptions diverses et peut être appréhendé sous différents angles. Au cours des deux journées d’études – 7 février et 21 mars – réunies sous le titre général « Faire territoire en milieu rural », nous nous intéresserons en premier lieu aux activités, aux rapports sociaux et aux formes de mobilisation qui participent à la construction et à la transformation des territoires. Les rapports au temps, à la tradition, au changement et à l’innovation d’une part, le sentiment d’appartenance d’autre part, seront interrogés à partir de l’analyse de pratiques sociales et / ou des argumentaires et des représentations mobilisées.

Cette première journée sera consacrée à des groupes professionnels (agriculteurs, forestiers, artisans) qui jouent un rôle dans les dynamiques territoriales, par leur activité économique mais aussi par leur inscription dans les réseaux sociaux, professionnels et familiaux, qui entrent en jeu dans l’activité et / ou dans les formes de transmission des entreprises.

Programme

9h45 Accueil et présentation de la journée (Françoise Sitnikoff UMR 7324 CITERES-CoST)

10h00-11h00 Florent Schepens (Sociologue, Enseignant-chercheur au Centre Georges Chevrier, Université de Bourgogne) Transmettre pour préserver le monde des travaux forestiers.

11h15-12h15 Caroline Mazaud (Sociologue, Post-doctorante au CENS, Université de Nantes) Les artisans en milieu rural : appartenance et investissement dans le territoire comme condition et sens de l’activité.

13h45-14h45 Béatrice Maurines (Socio-anthropologue, Enseignant-chercheur au Centre Max Weber, Université Lyon 2) Gouverner les circuits courts dans les territoires (intervention plus extraits de film)

15h00-16h00 Christèle Assegond, Nadine Michau & Françoise Sitnikoff, (Citeres-Cost, Université de Tours) Changer la campagne ? Redéfinition des missions et recomposition des pratiques professionnelles (intervention plus extraits de film)

16h00-16h30 Discussion générale



Le même jour