CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Actualités > Journée d’études « Mobilisations collectives entre enjeux locaux et (inter)nationaux »


Journée d’études

Journée d’études « Mobilisations collectives entre enjeux locaux et (inter)nationaux »

Seconde Journée d’Etudes « Globalisation-Communalisation »

21 février 2013

Université de Tours, site des tanneurs, salle 310
Jeudi 21 février, 13h30

Nous nous concentrerons ici sur les circonstancces dans lesquelles un événement, un mouvement social qui impacte un territoire plus ou moins restreint, prend une ampleur nationale ou internationale (bouleversement environnemental/patrimonial, révolution politique, crise économique …). Comment des mobilisations collectives (mouvements associatifs, politiques, identitaires) se disséminent, font écho ou influencent d’autres états et continents (mimétisme, enjeux convergents …). C’est donc soit la résonance lointaine, soit l’influence de ce qui se produit ailleurs qui sert ici de révélateur de l’articulation du local et du global. Ce second rendez‐vous sera ouvert par une communication permettant une mise en perspective et une approche plus conceptuelle des rapports entre espaces et mobilisations (Lilian MATHIEU). Le rôle joué par les moyens de communication contemporains (réseaux sociaux, blogosphère …) sera largement évoqué avec Gülcin ERDI LELANDAIS, à travers l’exemple de la région d’Hansankeyf en Turquie menacée par la construction d’un barrage, sur fond de conflits entre le gouvernement, la communauté Kurde, des mouvements écologistes … Cette dimension ne pouvait être ignorée à l’issue de ce séminaire, tant l’actualité (le « Printemps Arabe » et ses conséquences, la crise syrienne) nous donne à observer l’extraordinaire apport des réseaux sociaux, de la blogosphère …… à l’expression de mouvements sociaux et politiques.

Programme :
13H30 : Accueil et Introduction (Pascal RICAUD)

14H‐15H : Lilian MATHIEU (Sociologue, chargé de recherche CNRS, ENS de Lyon), « Sur quelques aspects des rapports entre espace et mobilisations »

15H15‐16H15 : Gülçin ERDI LELANDAIS (Sociologue, chargée de recherche CNRS, COST, UMR CITERES, Tours), « Réseaux sociaux et transnationaux comme outils de légitimation d’une mobilisation locale. La campagne contre la construction d’un barrage à Hasankeyf »

16H30‐17H : Table ronde conclusive

- Télécharger l’affiche-programme