CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Publications > Ouvrages > Gabriel, une église médiévale d’Éthiopie

Gabriel, une église médiévale d’Éthiopie

Marie-Laure Derat, Anne-Marie Jouquand (dir.)

Interprétations historiques et archéologiques de sites chrétiens autour de Meshala Maryam (Manz, Éthiopie). XVe-XVIIe siècles
Une question est à l’origine de cet ouvrage : comment le camp royal éthiopien s’organisait-il à la période médiévale ? Pour tenter d’y répondre, un site fut choisi, Meshala Maryam dans le Manz (Sawa), où une église royale avait été fondée par un souverain éthiopien dans la seconde moitié du XVe siècle. De nombreuses traces au sol aux alentours de l’enceinte de l’église laissaient penser que se trouvaient-là les vestiges du camp royal. Plusieurs campagnes de fouilles ont eu lieu à Meshala Maryam entre 1998 et 2001. Elles ont été étendues à un autre site, l’église de Gabriel, qui s’est avéré beaucoup plus riche en informations que le présumé camp royal.
Cet ouvrage rend compte à la fois de l’impossibilité de trouver le camp royal à Meshala Maryam malgré tous les efforts entrepris, mais aussi de la découverte de l’église Gabriel, petit bâtiment ayant abrité de nombreuses sépultures privilégiées et un mobilier de grande valeur. Par le croisement des sources archéologiques, des sources orales et des textes anciens c’est l’histoire de ces deux sites et leur construction mémorielle qui prend corps.




Marie-Laure Derat, Anne-Marie Jouquand (dir.), 2012
Marie-Laure Derat, Anne-Marie Jouquand (dir.) : Gabriel, une église médiévale d’Éthiopie, De Boccard, Centre Français des Études Éthiopiennes, 2012, 412 p.