CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Actualités > Journée d’études « Faire territoire en milieu rural. engagements collectifs et (ré)appropriation des térritoires locaux »


Journée d’études

Journée d’études « Faire territoire en milieu rural. engagements collectifs et (ré)appropriation des térritoires locaux »

21 mars 2013

Université de Tours, Site des Tanneurs, salle 310
Jeudi 21 mars, 10h30

Le territoire renvoie à des acceptions diverses et peut être appréhendé sous différents angles. Au cours des deux journées d’études réunies sous le titre général « Faire territoire en milieu rural », nous nous intéresserons en premier lieu aux activités, aux rapports sociaux et aux formes de mobilisation qui participent à la construction et à la transformation des territoires. Les rapports au temps, à la tradition, au changement et à l’innovation d’une part, le sentiment d’appartenance d’autre part, seront interrogés à partir de l’analyse de pratiques sociales et / ou des argumentaires et des représentations mobilisées. Après la première journée du 7 février, consacrée au rôle des groupes professionnels (agriculteurs, forestiers, artisans) dans les dynamiques territoriales, cette seconde journée sera centrée sur des formes d’interaction et de mobilisation de groupes d’acteurs – institutionnels, professionnels ou issus de la société civile. Ces derniers participent aussi aux dynamiques territoriales, à travers leur investissement dans des actions – parfois ciblées (gestion des ressources énergétiques, valorisation patrimoniale…), parfois plus diffuses (liées à des modes de vie alternatifs ou à des formes renouvelées de l’engagement public) – qui visent l’appropriation ou la ré-appropriation de territoires donnés.

Programme :

10h30 Accueil et présentation de la journée (Françoise Sitnikoff UMR 7324 CITERES-CoST)

11h00-12h00 Sophie Laligant (Anthropologue, Enseignant-chercheur à Citeres-Cost, Université de Tours) Processus de nomination et construction des espaces et des entités sociales dans un projet de méthanisation (sud Sarthe)

13h30-14h30 Laure Dobigny (Sociologue, Doctorante, CETCOPRA, Université Paris 1) Les installations locales d’énergies renouvelables : Point(s)-clé(s) d’un rapport au monde (naturel, social et symbolique)

14h30-15h30 Françoise Clavairolle (Anthropologue, Enseignant-chercheur à Citeres-Cost, Université de Tours) Formes d’engagement dans l’espace rural : un panorama du cas des “néos” cévenols (1969 à 2013)

15h30-16h00 Discussion générale