CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Contrats > TransMondyn - Évolution et les transformations des systèmes de peuplement sur le temps long

LAT

TransMondyn - Évolution et les transformations des systèmes de peuplement sur le temps long

ANR

Contrat débuté en 2011, achevé en 2014
Participation du Laboratoire Archéologie et Territoires

CITERES n’est pas administrativement partenaire de cette ANR porté par Géographie-cités (UMR 8504, Lena Sanders) mais le LAT (E. Lorans, E. Zadora-Rio, S. Leturcq et X. Rodier) est fortement impliqué dans les actions de recherche de ce projets.

Le projet ANR TransMondyn (2011-2014) porte sur l’évolution et les transformations des systèmes de peuplement sur le temps long de plusieurs millénaires.

Les objectifs centraux sont :
- identifier des processus génériques opérant en différents lieux de la planète et à différents moments du temps, afin de distinguer les évolutions comparables et celles qui sont contingentes à un lieu ou une époque. Un intérêt particulier est porté aux phases de transition ;
- modéliser les dynamiques des formes du peuplement dans leurs expressions spatiales et leurs rythmes temporels, en mettant l’accent sur le jeu en spirale des contraintes de l’environnement, des innovations et des interactions sociales qui ont façonné les façons d’habiter la surface terrestre.

Ces questions seront abordées au travers de plusieurs focales temporelles.

L’approche est interdisciplinaire, réunissant thématiciens (géographes, archéologues et linguistes) et modélisateurs (informaticiens, mathématiciens et philosophes) travaillant en étroite collaboration.

Voir en ligne : Site de l’ANR Transmondyn



Ce contrat s'inscrit dans l'axe de recherche Axe 1 - Villes et territoires