CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Partenariats > Impact anthropique sur l’érosion des sols et la sédimentation dans les zones humides associées durant l’Holocène

LAT

Impact anthropique sur l’érosion des sols et la sédimentation dans les zones humides associées durant l’Holocène

ECLIPSE II

Le bassin de laChoisille, petit affluent de la rive droite de la Loire en aval de Tours, est l’une des zones‐ateliers retenues dans le cadre d’une réponse à l’appel d’offres ECLIPSE II, intitulée « Impact anthropique sur l’érosion des sols et la sédimentation dans les zones humides associées durant l’Holocène », associant des équipes de géologues (UMR 6113 ISTO‐Tours, ex GéEAC) et d’archéologues (LAT) (coord. Jean‐Gabriel Bréhéret, UMR 6113 ISTO‐Tours). Le programme ECLIPSE vise à mesurer l’impact des activités (...)

Le bassin de laChoisille, petit affluent de la rive droite de la Loire en aval de Tours, est l’une des zones‐ateliers retenues dans le cadre d’une réponse à l’appel d’offres ECLIPSE II, intitulée « Impact anthropique sur l’érosion des sols et la sédimentation dans les zones humides associées durant l’Holocène », associant des équipes de géologues (UMR 6113 ISTO‐Tours, ex GéEAC) et d’archéologues (LAT) (coord. Jean‐Gabriel Bréhéret, UMR 6113 ISTO‐Tours). Le programme ECLIPSE vise à mesurer l’impact des activités anthropiques sur l’érosion des sols et la sédimentation dans les zones humides durant l’Holocène. Cet objectif implique donc l’intégration de plusieurs disciplines documentant l’histoire de l’occupation du sol au travers des indicateurs qui leur sont propres : sédimentologie, pédologie, palynologie, géophysique, archéologie et étude des sources écrites médiévales et modernes. Ce programme a donné lieu à la réalisation d’une thèse de géologie (Eymeric Morin, sous la direction de J.‐J.Macaire,UMR 6113 ISTO‐Tours), d’un mémoire de Master 2 pro d’archéomatique (Maud Beurtheret, sous la direction d’E. Zadora‐Rio) et d’un mémoire de Master 1 d’histoire (AnneVaslin, sous la direction deS. Leturcq).


Ce partenariat s'inscrit dans l'axe de recherche Thématique transversale 1 - Relation Hommes/milieux