CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Publications > Ouvrages > Changer Barcelone. Politiques publiques et gentrification dans le centre ancien (Ciutat Vella)

Changer Barcelone. Politiques publiques et gentrification dans le centre ancien (Ciutat Vella)

Hovig Ter Minassian

Capitale catalane, cœur économique de l’Espagne, métropole méditerranéenne, siège de l’exposition universelle de 1929 et des Jeux olympiques de 1992, Barcelone a traversé l’histoire. Depuis les années 1980, ses quartiers anciens – la « Ciutat Vella » des Barcelonais – ont fait l’objet d’une politique ambitieuse associant réhabilitation du patrimoine, développement du tourisme et construction de nouveaux équipements culturels et de logements sociaux : un Modelo Barcelona dont on connaît mieux, trente ans après, les limites.

L’ouvrage livre une analyse des transformations sociales et urbaines contemporaines qui ont bouleversé le paysage des quartiers anciens de Barcelone. L’exemple de la métropole catalane est une invitation à s’interroger sur les mutations qui affectent les grandes villes européennes depuis les années 1980 : patrimonialisation, développement du tourisme urbain, mais aussi gentrification, transformation démographique des quartiers anciens et renouvellement de leur population, parfois au détriment de leurs catégories populaires.

Voir en ligne : Présentation et commande de l’ouvrage




Hovig Ter Minassian , 2013
Hovig Ter Minassian : Changer Barcelone. Politiques publiques et gentrification dans le centre ancien (Ciutat Vella), Presses universitaires du Mirail, collections Géographie-Villes et territoires, ISBN : 978-2-8107-0261-9, 315 p.