CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Publications > Ouvrages > Conflits de proximité et dynamiques urbaines

COST

Conflits de proximité et dynamiques urbaines

Patrice Melé (dir.)

Dans les villes contemporaines, les situations dans lesquelles des résidents s’opposent à l’implantation d’un équipement, protestent contre des nuisances, s’organisent pour obtenir la préservation d’espaces chargés de valeurs environnementales ou patrimoniales sont souvent considérées comme des manifestations d’une tendance généralisée au repli sur l’espace de résidence qui contribuerait à la fragmentation urbaine. Ce livre propose une perspective différente permettant de construire une réflexion sur la productivité sociale et territoriale de ces situations d’action.

Quatre hypothèses d’interprétation des effets des conflits de proximité sont ici développées, ceux-ci peuvent être analysés comme des processus de territorialisation, comme des modalités d’actualisation locale du droit ou de production d’un espace public (politique) intermédiaire et comme des transactions sociales. Il s’agit donc de considérer les conflits de proximité dans leur dimension d’action collective et d’interroger l’apparent paradoxe entre renforcement du cadre juridique urbain et environnemental, approfondissement des procédures de participation et multiplication des conflits.

Pour contribuer à une meilleure intelligence de ce phénomène, souvent présenté comme une tendance internationale, ce livre analyse des situations d’action en France et dans deux autres contextes nationaux (Canada, Mexique).

Voir en ligne : Présentation et commande de l’ouvrage




Patrice Melé (dir.), 2013 Antonio Azuela, Hélène Bertheleu, Geneviève Cloutier, Claudia Cirelli, Emilio Duhau, Annick Germain, Patrice Melé, Angela Giglia, Laurence Rocher et José Serrano.
Patrice Melé (dir.) : Conflits de proximité et dynamiques urbaines, Presses universitaires de Rennes 2013, 436 p., ISBN : 978-2-7535-2278-7