CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Annuaire > Chimier Jean-Philippe

LAT (membre permanent)


Chimier Jean-Philippe

Ingénieur INRAP

e-Mail : jean-philippe.chimier@inrap.fr

Thèmes de recherche

Le programme Evena

Le programme de recherche Evena a pour objectif l’étude de la formation et de l’évolution du village d’Esvres et l’évaluation archéologique du territoire communal. Il est structuré sous la forme d’un Projet Collectif de Recherche (PCR) du Ministère de la Culture et mis en œuvre au sein de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) sous la forme d’un Projet d’Activité Scientifique (PAS). Il est financé par la Région Centre-Val de Loire, le Ministère de la Culture, l’Inrap et bénéficie du soutien technique de la municipalité d’Esvres..

Le programme comprend l’étude de la documentation anciennement acquise et des interventions de terrain : sondages dans le bourg, prospections pédestres en milieu rural, étude du patrimoine bâti et études archivistiques.

Jean-Philippe Chimier

Autres thèmes de recherche

  • Etude des villages actuels dans la longue durée, de la Protohistoire récente à l’actuel.
  • Archéologie funéraire, Protohistoire récente et Antiquité.

Principales références bibliographiques

  • JOLY, CHIMIER, FOURNIER 2014
    Joly S., Chimier J.-Ph., Fournier L. – L’archéologie dans le village. Quelques exemples récents d’opérations préventives en Val-de-Loire, Archéopages, 40, p. 78-83.
  • CHIMIER, DUBOIS, FOUILLET, POUYET 2014
    Chimier J.-Ph., Dubois J., Fouillet N., Pouyet T. - Esvres-sur-Indre, de la Protohistoire récente au début du Moyen Âge, in : Zadora-Rio É. (dir.) - Atlas Archéologique de Touraine, 53e supplément à la Revue Archéologique du Centre de la France, FERACF, Tours, 2014, http://a2t.univ-tours.fr/notice.php?id=65 (consulté le 20 mars 2015).
  • CHIMIER 2014
    Chimier J.-Ph. - Sépultures et ensembles funéraires du second âge du Fer (475 à 25 av. notre ère), in : Zadora-Rio É. (dir.) - Atlas Archéologique de Touraine, 53e supplément à la Revue Archéologique du Centre de la France, FERACF, Tours, 2014 (2013), http://a2t.univ-tours.fr/notice.php?id=174 (consulté le 20 mars 2015).
  • BELVATA-BALASY, CHIMIER, DELEMONT, COUVIN 2013
    Belvata-Balasy Ch., Chimier J.-Ph., Delémont M., Couvin F. - Franges occidentales et secteurs spécifiques, in : Dumasy F. (dir.) - Argentomagus, la ville se dévoile. 25 années de recherches archéologiques, Catalogue de l’exposition présentée à Saint-Marcel en 2013, Saint-Marcel/Argenton-sur-Creuse, p. 55-59.
  • ROUX, CHIMIER 2012
    Roux E., Chimier J.-Ph. - L’artisanat dans les agglomérations, de La Tène moyenne au Bas-Empire : inventaire et mise en perspective des données anciennes et récentes pour la Loire moyenne, in : Agglomérations secondaires antiques en région Centre, vol. 2, 42e supplément à la RACF, FERACF, Actes de la table ronde d’Orléans, p. 85-100.
  • CHIMIER 2012
    Chimier J.-Ph. – L’utilisation du bois dans l’aménagement interne des sépultures de l’ensemble 2 de la nécropole de la Haute-Cour à Esvres-sur-Indre (Indre-et-Loire), Ier s. av. J-C.-IIe s. ap. J.-C. in : Carré F. et Henrion F. (dir.) – Le bois dans l’architecture et l’aménagement de la tombe : quelles approches ?, Actes de la table ronde d’Auxerre, 15-17 octobre 2009, Mémoires de l’Association Française d’Archéologie Mérovingienne, XXIII, Saint-Germain en Laye, p. 269-276.
  • BOUCHER, CHIMIER, RIQUIER 2012
    Boucher T., Chimier J.-Ph., Riquier S. - La sépulture privilégiée de « Beaulieu » à Huismes, in : Boucher T. et Michaux G. (dir.) – Les Gallo-romains entre Loire et Vienne, 40 années de recherche archéologique, Catalogue de l’exposition présentée à l’éco-musée du Véron du 14 avril 2012 à novembre 2013, Savigny-en-Véron, p. 22-26.
  • CHIMIER 2012
    Chimier J.-Ph. - Les agglomérations antiques de la basse vallée de la Vienne, in : Boucher T. et Michaux G. (dir.) – Les Gallo-romains entre Loire et Vienne, 40 années de recherche archéologique, Catalogue de l’exposition présentée à l’éco-musée du Véron du 14 avril 2012 à novembre 2013, Savigny-en-Véron, p. 28-35.
  • MARION, GAULTIER, VILLENAVE, CHIMIER 2011
    Marion S., Gaultier M, Villenave C., Chimier J.-Ph. – Sépultures et ensembles funéraires du second âge du Fer en Ile-de-France et en région Centre, in : L’âge du Fer en Basse-Normandie, Gestes funéraires en Gaule au second âge du Fer, Actes du XXXIIIe colloque international de l’AFEAF (Caen, 20-24 mai 2009), vol. 2, p. 107-128.
  • CHIMIER, RIQUIER 2009
    Chimier J.-Ph., Riquier S. – L’organisation des espaces funéraires d’Esvres-sur-Indre (Indre-et-Loire). Etat de la question sur les hypothèses de topographie funéraire et sur l’organisation territoriale des occupations protohistoriques et antiques, Revue Archéologique de Picardie, 2009, n°3/4, Actes de la table ronde « Les gestuelles funéraires au second âge du Fer » tenue à Soisson les 6 et 7 novembre 2008, p. 85-95.

Axe de Recherche dans le programme de recherche de l'équipe LAT

Mots-clés