CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Actualités > Atelier : « La participation des habitant(e)s : Limites, obstacles, insuffisances et dysfonctionnements »


Atelier

Atelier : « La participation des habitant(e)s : Limites, obstacles, insuffisances et dysfonctionnements »

Atelier du programme de recherche ECLIPS

17 octobre 2013

Jeudi 17 octobre, 9h30-17h00 Salle du Conseil - UFR Droit, Economie, Sc. Sociales - Université François-Rabelais 50 avenue Jean Portalis, 37200 Tours

L’objectif du programme de recherche ECLIPS est d’analyser les limites et les perspectives de la participation des habitant(e)s dans la production du logement. Il s’agit plus particulièrement de focaliser sur les habitant(e)s qui sont absent(e)s des dispositifs de participation ou dans l’incapacité de s’y faire entendre, afin de comprendre les inégalités qui persistent dans les lieux de la démocratie locale et qui font obstacle à l’expertise citoyenne. Le premier atelier d’ECLIPS réunira des chercheur(e)s, élu(e)s et professionnel(le)s de la ville, pour engager une réflexion sur les barrières sociales et institutionnelles qui entravent les processus participatifs. En s’appuyant sur des travaux universitaires et des retours d’expériences en Région Centre, les échanges permettront de mettre en lumière les facteurs « bloquants », qu’ils soient sociologiques, politiques, économiques ou culturels…

Télécharger le programme de l’atelier



Le même jour