CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > À noter > Séminaires

Séminaires

Séminaires de COST

Les séances ont lieu le jeudi de 14h à 17h sur le site des Tanneurs (salle 310 / amphi 5 pour la première séance)

  • 29 septembre 2016
    Bernard Lahire, sociologue (École normale supérieure de Lyon, Centre Max Weber). : Séance autour de son livre Pour la sociologie. Et pour en finir avec une prétendue « culture de l’excuse » (La Découverte, 2016)
  • 20 octobre 2016
    Paula Cossart, sociologue (Université de Lille III, CERIES) et Florence Johsua, politiste (Université de Nanterre, Institut des sciences sociales du politique). : Séance sur la sociologie historique de l’engagement autour des livres Lutte urbaine. Participation et démocratie d’interpellation à l’Alma Gare (Paula Cossart et Julien Talpin, Éditions du Croquant, 2015) et Anticapitalistes. Une sociologie historique de l’engagement (Florence Johsua, La Découverte, 2015).
  • 17 novembre 2016
    Romain Pudal, sociologue (Centre universitaire de recherches sur l’action publique et le politique, CURAPP) : Séance autour de son livre Retours de flammes. Les pompiers, des héros fatigués ? (La Découverte, 2016).
  • 8 décembre 2016
    Nadine Michau et Alex Alber, anthropologue et sociologue (Université de Tours, CITERES). : Séance sur filmer et quantifier les prises de parole dans les entretiens sociologiques.
  • 15 décembre 2016
    Julian Mischi, sociologue (Centre d’économie et de sociologie appliquées à l’agriculture et aux espaces ruraux, CESAER) : Séance autour de son livre Le bourg et l’atelier. Sociologie du combat syndical (Agone, 2016).
  • 9 février 2017
    Lilian Mathieu, sociologue (Centre Max Weber, École normale supérieure de Lyon) : Séance sur les lexiques de l’engagement.
  • 9 mars 2017
    Stéphanie Vincent, sociologue (École Polytechnique Fédérale de Lausanne), Marie-Christine Fourny, géographe (Université de Grenoble, PACTE) et Laurent Cailly, géographe (Université de Tours, CITERES) : Séance sur les territorialités mobiles, à partir de recherches sur les hypermobiles et les mobilités périurbaines.
  • 27 avril 2017
    Christine Chivallon, géographe et anthropologue (Les Afriques dans le monde, LAM) (sous réserve) et Guillaume Etienne, anthropologue (Université de Tours, CITERES) : Séance sur les espaces en mémoires et les circulations mémorielles.

PDF - 89.4 ko
Séminaires COST 2016-2017


Dans la même rubrique :