CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Annuaire > Remou Charaf

IPAPE (membre associé)


Remou Charaf

UniversProfesseur d’histoire géographie au Collège de Passamainty àité de Tours

e-Mail : sdf1990@hotmail.fr

FORMATION

2017 : Doctorat de Géographie/ Aménagement du territoire de l’Université François Rabelais de Tours. Sujet : "Identification et dimension spatio-temporelle des conflits territoriaux dans les projets d’aménagement à Mayotte". Préparée au sein du laboratoire CITERES sous la direction de Didier BOUTET (Maître de conférences HDR, aménagement), co-dirigée par Jean Louis YENGUE (Professeur des Universités en Géographie). Allocation de recherche du département de Mayotte.

2013 : Master 2 recherche en géographie, mention "océan indien géographie et histoire, spécialité géographie, parcours : aménagement et développement" de l’université de La Réunion. Mention assez bien. Mention Bien au mémoire. Sujet : "Mayotte : une société rurale fascinée par le monde urbain. Le cas de la commune de Kani-Kéli". Préparé sous la direction de Christian GERMANAZ (Maître de conférences).

2012 : Master 1 recherche en géographie, mention océan indien géographie et histoire, spécialité géographie, parcours : aménagement et développement, université de La Réunion. Mention assez bien. Rapport d’étape Sujet : " Mayotte : une société rurale fascinée par le monde urbain. Le cas de la commune de Kani-Kéli". Préparé sous la direction de Christian GERMANAZ (Maître de conférences).

2008-2011 : Licence de Géographie, mention géographie et aménagement option développement, université Michel de Montaigne Bordeaux 3, les deux premières années effectuées à l’FIM de Dembéni (Mayotte). 2008 : Baccalauréat Economique et Social (ES), Lycée de Mamoudzou (Mayotte).

COMPETENCES EN INFORMATIQUE :

  • Logiciels de bureau : Word, Power Point, Excel,
  • Logiciel de Système d’Information Géographique (SIG) : Mapinfo
  • Logiciel de dessin : Adobe Illustrator CS6
  • Logiciel de réalisation et de traitement d’enquête : Sphinx Plus²-V5

ACTIVITES DE RECHERCHE

Productions scientifiques :

1. Chapitre d’ouvrage :

- Charaf Remou, Jean-Louis Yengué, Didier Boutet. La bidonvilisation à Mayotte : Paysages symptômes de crise entre les communautés. Le cas de Kawéni. In Jean-Louis Yengué, Christiane Sfeir, Territoires en crise : Paysage, Image, Conflits. Presses Universitaires François Rabelais, sous presse.

2. Articles dans des revues à comité de lecture :

- Charaf Remou, Jean-Louis Yengué, Didier Boutet. Dynamiques de l’espace rural à Mayotte. L’exemple de Kani-Kéli. Taarifa, Revue des Archives départementales de Mayotte, 2017, Numéro 6, Décembre 2017, PP 55-68.

- Charaf Remou, Jean-Louis Yengué. Les nouveaux paysages urbains à Mayotte. L’exemple de la Rénovation Urbaine de M’Gombani. Carnets de Recherche de l’océan Indien, N°1. Avril 2018, PP 131-143.

3. Communications orales :

- Charaf Remou, 2014, Mayotte, une île en mutation : La place du paysage dans les projets d’aménagement du territoire. Colloque : « 6e journées doctorales en paysage » organisé du 1 au 2 octobre 2014 à l’école nationale supérieure de la nature et du paysage (ENSNP) de Blois organisées sous l’égide du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Énergie.

- Charaf Remou, 2015, Mayotte : Une société rurale fascinée par le monde urbain, le cas de la commune de Kani-Kéli. Colloque : « Construire les proximités dans un monde global : Enjeux territoriaux organisationnels et sociaux » organisé du 20 au 22 Mai 2015 à l’université de Tours par le groupe de recherche "Dynamiques de proximité".

- Charaf Remou, Jean-louis Yengué, 2018, Migrations comoriennes et projets d’aménagement à Mayotte. Colloque : « Ecotones 3 » organisé du 14 au 16 Juin 2018 à l’université de La Réunion.

Expériences/ Activité d’enseignement

2017-2018  : Professeur d’histoire géographie au Collège de Passamainty à plein temps.

2017-2018  : Professeur d’histoire géographie au Lycée Tani Malandi de Chirongui à plein temps.

2016-2017 : Professeur d’histoire géographie au Lycée de Pamandzi à temps plein

2016-2017  : Chargé de cours de TD " Géomorphologie dynamique " (géographie de l’eau) pour des L1 Géographie au Centre Universitaire de la Formation et de la Recherche de Mayotte, 35 Heures

2015-2016  : Chargé de cours de TD " espaces, milieux, sociétés" (géographie urbaine et physique) pour des L1 Histoire option Géographie à l’université François Rabelais Tours, 24 Heures

2014-2015  : Chargé de cours de TD "espaces, milieux, sociétés" (géographie urbaine) pour des L1 Histoire option Géographie à l’université François Rabelais Tours, 12 Heures

Fiche du site de l'Université de Tours

Axe de Recherche dans le programme de recherche de l'équipe IPAPE

Mots-clés