CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Annuaire > Laffont Georges-Henry

IPAPE (membre associé)


Laffont Georges-Henry

e-Mail : postmanghl@hotmail.com

Géographe urbain

Chercheur au LabEX « Futurs Urbains » université paris est jusqu’à Fin 2012 Chercheur associé au laboratoire CITERES, Université de Tours, Equipe Ingéniérie du Projet d’Aménagement, Paysage, Environnement depuis 2011 Enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes Membre de l’Institut des Amériques, pôle Ouest.

Présentation :

Ses recherches portent sur l’iconicité des lieux, l’intelligence territoriale et plus largement sur le rapport à l’espace. Sa posture est de prendre en compte la manière dont les sociétés fabriquent leurs espaces et en retour de quelle(s) manière(s) les espaces contribuent à la production des sociétés. Ses travaux se caractérisent par une approche qui ne réduit pas la question de l’analyse et de l’action sur l’espace à un processus technique et politique mais par une volonté de considérer l’aménagement comme un processus social dans lequel les dimensions pratiques et fonctionnelles côtoient les dimensions sociales et symboliques.

Activité actuelle :

Stage postdoctoral depuis Juillet 2012 : « Observation de l’Urbain ». Recherche action en partenariat entre le LabEX « Futurs Urbains » PRES Paris Est, la FNAU (Fédération nationale des Agences d’Urbanisme et les agences d’urbanisme de : Brest, Angers, Rennes, Centre Ouest Essonne et Lyon. L’objectif de la démarche est de contribuer à un renouvellement de la méthodologie et des contenus d’observation de la ville, à l’usage de ceux qui la font et qui la font fonctionner. Une première étape consiste à établir une description raisonnée des problèmes rencontrés et, autant que possible, des solutions utilisées par les uns et les autres pour les traiter. Tous les thèmes qui peuvent entrer dans l’observation urbaine (quelle que soit la discipline dont ils relèvent) sont au départ pris en considération. L’objectif est de contribuer au montage général du programme par une étude spécifique de la production en cours d’un échantillon d’agence d’urbanisme, dans une recherche exploratoire.

Activités au sein de l’équipe IPAPE :

Depuis 2012 : Programme URBAFECT « Evaluation affective des lieux urbains » UMR CITERES en partenariat avec le laboratoire CEDETE (Univ Orléans), les Agences d’urbanisme de Tours et d’Orléans, les CAUE 28,36,37,41,45.

Depuis 2010 : Co-encadrant de thèse (65%) / Titre (provisoire) : « La qualité urbaine des éco-quartiers : une évaluation entre ambition et ambiance ». Doctorant : Matthieu ADAM / Sous la direction de : Denis MARTOUZET, Professeur des Universités en aménagement de l’espace et urbanisme, UMR CITERES 7324, équipe IPAPE / Ecole doctorale associée : Ecole doctorale N° 240 Sciences de l’Homme et de la Société de l’Université François Rabelais / Laboratoire d’accueil : Equipe Ingénierie du Projet d’Aménagement Paysage et Environnement (IPAPE), UMR CITERES 7324 (Cités, Territoires, Environnement et Sociétés, Université de Tours)

2010-2012 : programme PERIVIA « Le périurbain à l’épreuve des modèles d’habiter – la viabilité périurbaine entre théorie (s) et pratique (s) ». Ce projet fut coordonné par le Pr Denis MARTOUZET (UMR 7324 CITERES, Université de Tours), dans le cadre du programme « La mobilité et le périurbain à l’impératif de la ville durable ; ménager les territoires de vie des périurbains », lancé par le PUCA. Il associait comme partenaires l’UMR 7324 CITERES de l’Université de Tours, l’UMR 7533 LADYSS, Université de Paris 10 Nanterre, l’OUVDD et l’IPTEH de l’Université de Lausanne.

Publications :

LAFFONT GH 2014. « Le 7ème art ou la révélation d’un imaginaire spatial, fondement de l’attachement individuel et collectif au(x) lieu(x). » in MARTOUZET D, 2014 « La rapport affectif aux lieux » ouvrage sous presse aux Presses Universitaires François Rabelais de Tours.

FEILDEL B., BAILLEUL H. et LAFFONT G.-H., 2013, « Les imaginaires de la mobilité. », Revue, Recherche Transports Sécurité : Les sens des circulations »( publication en cours).

LAFFONT GH, 2013, « Saisir toute la complexité des modes de vie » Urbanisme, « Chiffrer et déchiffrer les villes : intelligence et renouveau de l’action publique locale » numéro HS pp. 33 à 35.

LAFFONT GH, 2013. « Ailleurs nulle part » pp. 251-260, « De la suburb à l’exurb : l’espace de l’urban sprawl nord américain révélé par les photographies d’Alex Maclean » pp 310-334 et « Matérialiser le principe d’espérance entre perditions et renouvellements perpétuels » pp.381-390 in LAFFONT GH, GAUTIER A, MARTOUZET D, BERNARD N et CHAMEROIS G, 2013 « L’espace du nouveau monde : mythologies et ancrages territoriaux », Presses universitaires de Rennes

BAILLEUL H, FEILDEL B, LAFFONT GH, 2012 « Le périurbain à l’épreuve des imaginaires de la mobilité. De possibles ressorts pour la mise en durabilité des espaces périurbains ? » Colloque MSFS, Lausanne, du 30 Octobre au 1 er Novembre. (actes en cours de publication)

LAFFONT GH, 2011, « L’imaginaire urbain des Cités Obscures ou la représentation de l’idéal moderniste européen ». Inter-lignes, « ville(s) et imaginaire », Automne 2011, n° 7 ; pp. 43 à 61.

LAFFONT GH et PRIGENT L, 2011, « Paris transformé en décor urbain » Téoros n° 30-1 : « Excellence des destinations / Cinétourisme », pp.108-118. LAFFONT GH, 2010, « Mégapolis ou les derniers pas du flâneur ». n° 2 2010 de Natures Sciences Sociétés. Compte rendu de l’ouvrage de Régine Robin publié en 2009 aux éditions Stock. pp- 218-220.

MARTOUZET D et LAFFONT GH, 2010 « Tati, théoricien de l’urbain et Hulot, habitant : le cinéma comme critique des théories urbaines et urbanistiques » L’espace Géographique, n°2-2010. pp-159.172.

Communications (colloques et conférences) Conférence : LAFFONT GH, 2013, « L’imaginaire du Durable », Cycle de conférences « L’air du Temps : les controverses de la ville durable », ENSA Nantes, 28 novembre.

Colloque : LAFFONT GH et ADAM M, 2013, « Les représentations habitantes : une méthode d’évaluation d’une opération d’urbanisme durable ? » 9 ème colloque du master 2 « Villes et Territoires » : « Retour vers l’écoquartier : pour une évaluation des écoquartiers comme figure de la ville durable », ENSAN, 18 Octobre.

Colloque : FEILDEL B., BAILLEUL H. et LAFFONT G.-H., 2013, « Les imaginaires de la mobilité. », 11ème congrès international de la Société Internationale d’Ethnologie et de Folklore (SIEF) "Circulation", Tartu, Estonie, du 1er au 4 juillet 2013.

Colloque : BAILLEUL H, FEILDEL B, LAFFONT GH, 2012 « Le périurbain à l’épreuve des imaginaires de la mobilité. De possibles ressorts pour la mise en durabilité des espaces périurbains ? » Colloque MSFS, Lausanne, du 30 Octobre au 1 er Novembre 2012.

Colloque : LAFFONT GH, 2012, « La Loire au cœur de la métropole Nantes Saint-Nazaire : d’un outil de développement territorial à celui de vecteur identitaire estuarien ? » Communication aux 7èmes rencontres de Macon : « Fleuves et Territoires » organisées par l’institut de Recherche Val de Saône, qui se tenait les 13 et 14 Septembre 2012.

Colloque : LAFFONT GH, 2010, « De la suburb à l’exurb : l’espace de l’urban sprawl nord américain révèlé par les photographies d’Alex Maclean ». Communication au colloque international : « L’espace dans les Amériques », Brest, 6 et 7 novembre 2010

Axe de Recherche dans le programme de recherche de l'équipe IPAPE

Mots-clés