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EMAM (membre associé)


Al Karjousli Soufian

Chargé de cours à l’ École supérieure d’électricité (SUPELEC), Rennes

e-Mail : soufianalkarjousli@yahoo.fr

Membre associé à l’UMR CITERES, équipe EMAM dans le cadre du programme BIBLIMOS et projet GEPOS

Publications

1. Chapitres ou ouvrages scientifiques

- 2012, L’influence des esprits mecquois et médinois sur la littérature coranique, in Peylet Gérard, Michel Prat (dir.), L’Esprit de Lieux, collection Eidôlon, Presses universitaires de Bordeaux, 580 p.

- 2012, Un Coran en « sept corps », in Milon Alain, Perelman Marc (ed.), Le livre au corps, Presses universitaires de Paris Ouest, pp. 215-229.

- 2012, Religion musulmane, Traduction de Kasimirski, in Chevrel Yves, Masson Jean-Yves (ed.), Histoire des traductions en langue française XIXème siècle, 1815-1914, Paris, éd. Verdier, pp. 1207-12023.

- 2011, Je ne sais ni lire ni écrire, mais « J’ai lu le Coran », in Tomasz Swoboda, Autour des livres que l’on n’a pas lus, Cahiers d’ERTA (Équipe de Recherches en Théorie Appliquée), tome 2, Université de Gdańsk, Pologne, pp. 129-139.

- 2011, Les diverses lectures du Texte coranique, in Mazauric Catherine, Fourtanier Marie-José, Langlade Gérard (dir.), Le texte du lecteur, Collection ThéoCrit’, ed. PIE Peter Lang, Bruxelles, volume 2, pp. 199-213

- 2010, Les piliers de l’obscurantisme dans la pensée arabo-musulmane, in Sommerer Erwan et Zaganiaris Jean (coord.), L’obscurantisme, formes anciennes et nouvelles d’une notion controversée, L’Harmattan, pp. 53-72.

- 2010, Le Coran, « Parole divine » et « Livre » : entre esthétique, religieux et politique, in Milon A. et Perelman M., L’esthétique du livre, Presses Universitaires de Paris Ouest, pp. 291-313.

- 2009, L’identité et la visibilité de l’islam radical comme atteinte à la diversité dans l’espace francophone, in Muguras Constantinescu, Identité, diversité et visibilité culturelles dans la traduction du discours littéraire francophone, Atelier de traduction, Nos 12, Agence universitaire de la francophonie, ed. Universitatii din Suceava, Roumanie. pp. 81-97.

- 2009, Un « mot » au cœur des héritages entre générations et civilisations : le vocable kalima dans le texte coranique, in Andriot-Saillant Caroline (dir.), Paroles, langues et silences en héritage, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, pp. 33-52.

- 2009, De l’islam pluriel à l’islam « Mac Donald », in Kiyindou Alain, Ekambo Jean Chrétien, Miyouna Ludovic-Robert (dir.), Communication et dynamiques de globalisation culturelle, Paris, L’Harmattan, pp. 73-86.

- 2009, Les mots d’origine latine ou sémitique dans l’arabe coranique et la production de concepts, in Arnavielle Teddy, Camps Christian (éd.), Discours et savoirs sur les langues dans l’aire méditerranéenne, L’Harmattan, collection Langue et parole, pp. 107-123.

- 2008, Quelle place pour les caricatures dans le monde arabo-musulman ?, in Gardes Jean-Claude, Doizy Guillaume (ed.), Caricature et Religion(s), Ridiculosa 15, Brest, pp. 445-458.

- 2008, La formation et la transmission des savoirs et des cultures : L’exemple de l’enseignement de l’histoire de l’islam en France, in Marie Vincent et Lucas Nicole (dir.), Regards sans frontières sur la formation des enseignants, Mobilité internationale et coopération éducative pour un enseignement de qualité, Manuscrit-Université, pp. 36-45.

- 2007, L’effacement de la polysémie dans la langue arabe : les couleurs dans le Coran comme base de stéréotypage, in Boyer Henri (dir.), « Stéréotypage, stéréotypes : fonctionnements ordinaires et mises en scène », L’Harmattan, tome 4, p. 14-25.

- 2007, Islam et monde arabe vus par les manuels scolaires en France, in Lebrun M. (dir.), Manuels scolaires, d’hier à aujourd’hui, CIDEF-AFI, Québec, Presses universitaires du Québec, CD Rom, pp. 19-30.

- 2006, La polysémie et le Coran, Lille, éd. Diffusion Anrt, Thèse à la carte, 351 p.

- 2005, Le discours institutionnel dans le monde arabe : entre religieux et politique, in Schuwer Martine (dir.), Parole et pouvoir, enjeux politiques et identitaires, PUR, pp. 49 à 64.

2. Publications dans des actes de colloques internationaux

- Al Karjousli Soufian, 2012, L’esprit latin au cœur de la langue arabe et du Coran. Actes du colloque « L’esprit latin souffle-t-il encore sur la pensée ? » édition électronique http://www.revue-silene.com/images/...

- Al Karjousli Soufian, 2012, Esthétique et littérature coranique : récitations, prose et poétique du Coran, in actes du XXXVIème Congrès de la Société Française de Littérature Générale et Comparée (SFLGC), Congrès de « Littérature comparée et esthétique », 31 octobre - 01 Novembre 2009, MMSH, Université de Provence, Aix en Provence.

- 2010, Les traversées de la Mer Rouge, in Blondel-Loisel Annie, Ranson Rita (dir.), De l’art du passage, Histoire et représentations, Actes du colloque « Passages, Passerelles, Traversées », Faculté des Affaires Internationales, Université du Havre, 5-6 Novembre 2007, L’Harmattan, pp. 483-504.

- 2010, La notion d’autrui dans la pensée arabo-musulmane, in Ardoino Jacques, Bertin Georges (dir.), Figures de l’Autre, Actes du colloque international du CNAM, Angers, 09-11 juillet 2007, Paris, éd. Teraédre.

- 2009, La traduction du Texte coranique réalisée par Kasimirski au XIXème siècle et l’exemple des vocables « intraduisibles », in Actes des Journées Internationales d’études sur la traduction, Cefalù (Palerme), Consorzio Universitario della Provincia di Palermo, Dipartimento di Scienze filologiche e linguistiche, Université de Palerme, 30-31 octobre-1er novembre 2008.

- 2009, Regards croisés des linguistes sur la polysémie et la langue arabe, in Actes du Colloque « Représentations du sens linguistique IV », 28-30 mai 2008, Université d’Helsinki, Finlande, Publication numérique du Département des langues romanes de l’université de Helsinki, collection mémoires de la Société Néophilologique de Helsinki,

http://www.helsinki.fi/romaanisetki...

- 2008, Le rapport aux savoirs et aux sens, Les écoles coraniques et l’islam de la mondialisation, in Actes du colloque international « L’école et les savoirs : la question du sens », éd. Sahar et Université de Sousse, Tunisie, pp. 425-439.

- 2008, La polysémie au cœur du dialogue interculturel et interconfessionnel, l’exemple de la traduction des vocables isl€m et muslim dans le Coran, in Atelier de Traduction, n°10, Actes du colloque international, Xème édition des Rencontres des traducteurs, « La traduction du langage religieux en tant que dialogue interculturel et interconfessionnel », Université de Suceava, 11-13 juillet 2008, ed. Universitatii Suceava, Roumanie, pp. 77-91.

- 2008, Les traductions au cœur des enjeux sur la diffusion des connaissances le long des routes de l’Orient, in Proceedings, XVIII FIT World Congress (Congrès mondial de la Fédération Internationale des Traducteurs), Translation and Cultural Diversity, 4-7 août 2008, Shanghai, Foreign Languages Press, Shanghai, China, CDRom, ISBN 978-7-88718-261-6, 12 p.

- 2007, La formation continue et la transmission des savoirs et des cultures : l’exemple de l’enseignement de l’histoire de l’islam, in Actes du colloque international d’Alexandrie, Métaphore de la francophonie, 12-15 mars 2006, CIDEF-AFI (Agora francophone internationale), publication électronique, 17 p.

http://www.ulaval.ca/afi/colloques/...

- 2004, Le foulard entre traduction et tradition, in Gouadec (dir.), Mondialisation, localisation, francophonie(s), Paris, La Maison du Dictionnaire, pp. 55-79.

3. Articles dans revue avec comité de lecture

* Revue internationale

- 2010, Images du Yémen : des représentations, mythiques et religieuses aux recompositions historiques et linguistiques, in Revue de Littérature Comparée, RLC, 1-2010, n° 233, L’Arabie heureuse, éd. Didier Érudition, juin 2010, pp. 13-23.

* Revue nationale

- 2001, Les enfants de la rue à Tombouctou, in Réponses institutionnelles n°5, Revue du CERPPE, pp. 89-95.

4. Autres publications

- 2000, La représentation de l’islam à travers les manuels d’histoire en France depuis 1957 et ses enjeux : entre l’universel et le local, mémoire de DEA en Sciences de l’éducation, Université de Caen, 206 p.

- 1999, Les Mille et une valeurs éducatives et le sésame de l’intégration, mémoire de maîtrise en Sciences de l’éducation, Université de Rennes 2, 133 p.

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