CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Publications > Ouvrages > Le Petit Paulmy. Abilly (Indre-et-Loire)

LAT

Le Petit Paulmy. Abilly (Indre-et-Loire)

Sous la direction de Jean-Claude Marquet et Anne-Laure Millet-Richard

Le site du Petit Paulmy et ses abords immédiats, sur un versant en pente douce de la rive droite de la vallée de la Claise (sud de l’Indre-et-Loire), constituent probablement un vaste complexe d’occupations du Néolithique final à double faciès d’habitat et de production lithique (Le Petit Paulmy, Le Foulon, Sur la Borne - Abilly). Il s’agit de la première occupation domestique fréquentée par des artisans-tailleurs de “ livres de beurre ” fouillée au sein de l’aire de production des grandes lames.

Replacée dans son contexte culturel, local et régional, la principale occupation du site permet de proposer une première chronologie culturelle pour la région des affleurements de silex du Grand-Pressigny, chronologie confirmée par les datations 14C.

L’analyse des cartes de répartition des différents artéfacts, des calages de poteaux, et des variations horizontales de sédiments conduisent à proposer l’hypothèse d’une structure de forme ovale de 11 m de long et d’un peu plus de 5 m de large dans laquelle se sont déroulées diverses activités à caractère domestique mais aussi parfois spécialisé.

Après discussion critique de l’existence de la structure, de la nature et de l’unicité de l’occupation, le statut des occupants est discuté :

  • les maîtres-tailleurs des grandes lames habitaient-ils au Petit Paulmy ?
  • les agriculteurs tailleurs d’outils du fonds commun néolithique taillaient-ils ?
  • les agriculteurs ont-ils accueilli momentanément des artisans-tailleurs venus d’ailleurs ?

Le Petit Paulmy, premier habitat pressignien fouillé in extenso à ce jour, permet, à côté de la fouille des ateliers dont certains sont d’ailleurs associés à des espaces à caractère domestique mal délimités, de commencer à cerner un aspect essentiel du phénomène pressignien : son habitat. Les discussions menées sur le statut des artisans-tailleurs au sein de cette occupation s’ouvrent sur des hypothèses plus larges concernant un pan de l’organisation du phénomène pressignien : la place des artisans-tailleurs dans la région de production des grandes lames.

Voir en ligne : http://racf.revues.org/1854




Sous la direction de Jean-Claude Marquet et Anne-Laure Millet-Richard, 2013
Sous la direction de Jean-Claude Marquet et Anne-Laure Millet-Richard : Le Petit Paulmy. Abilly (Indre-et-Loire), 46e Supplément à la Revue Archéologique du Centre de la France, ARCHEA/FERACF, Tours, 2013, 528 pages