CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Publications > Ouvrages > La céramique du haut Moyen Âge dans le Centre-ouest de la France : de la chrono-typologie aux aires culturelles

LAT

La céramique du haut Moyen Âge dans le Centre-ouest de la France : de la chrono-typologie aux aires culturelles

Philippe Husi (dir.)

L’ambition de cet ouvrage est de tenter de mieux percevoir, à partir de la céramique, les mécanismes socio-économiques et culturels au haut Moyen Âge, pour le Centre-Ouest de la France. L’espace d’étude est-il construit d’une ou plusieurs entités économiques ou culturelles ? Quelles sont les échelles d’analyses temporelles et spatiales pertinentes pour en comprendre les variations ? S’il existe une entité de la Loire moyenne, quelle en est la limite géographique, et donc l’aire d’influence ? La céramique est-elle un bon marqueur socio-fonctionnel et si oui quels en sont les indicateurs les plus forts ? Autant de questions qui ont demandé au préalable une étude fine et quantifiée des sources, fondée sur une méthodologie commune à l’échelle de l’espace étudié (grâce à un PCR). Ce choix a permis de mobiliser l’ensemble du corpus pour l’élaboration de la chronotypologie de la céramique, comme pour l’analyse statistique des données, avec notamment une démarche originale de modélisation chronologique. La masse des informations traitées nous a également conduits à privilégier le support numérique pour la présentation des résultats chrono-typologiques. L’articulation peu fréquente entre un volume imprimé et une partie électronique (DVD et en ligne) a pour avantage de proposer différents niveaux de lecture susceptibles d’intéresser aussi bien un chercheur non averti qu’un spécialiste de la discipline.

Voir en ligne : Complément électronique à la publication




Philippe Husi (dir.), 2013
Philippe Husi (dir.) : La céramique du haut Moyen Âge dans le Centre-ouest de la France : de la chrono-typologie aux aires culturelles, 49e Supplément à la Revue Archéologique du Centre de la France, FERACF, Tours, 2013, 284 pages.