CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Publications > Ouvrages > Mondialisation et résilience des territoires. Trajectoires, dynamiques d’acteurs et expériences

IPAPE

Mondialisation et résilience des territoires. Trajectoires, dynamiques d’acteurs et expériences

Sous la direction de Hamdouch A., Depret M.-H. et Tanguy C.

La mondialisation, par le perpétuel mouvement qu’elle déploie, fait basculer de nombreux territoires dans un équilibre instable. Face à cette déferlante, des pays, des régions, des villes, des zones rurales voient leurs valeurs et leur identité s’éroder et leurs sources internes de développement économique, social, politique et culturel brutalement soumises à des éléments dont ils n’ont plus tout à fait la maîtrise.

Ces menaces et contraintes sont réelles, et de nombreux terri-toires subissent aujourd’hui de plein fouet les effets déstructurants et parfois irréversibles) de la mondialisation. Cependant, l’expérience montre que certains territoires s’en sortent mieux que d’autres en résistant, en s’adaptant, voire en se réinventant par rapport à la -mondialisation.

C’est en regard de ces exemples que la notion de «  résilience territoriale  » prend tout son sens. Pour un territoire, être résilient -consiste non seulement à générer en son sein des capacités de résistance et d’adaptation lui permettant de maintenir ou de retrouver les bases de son développement et de sa spécificité à la suite de chocs plus ou moins brutaux («  résilience statique  »), mais également à inventer et à déployer de nouvelles ressources et capacités lui permettant de s’insérer favorablement dans la dynamique de transformation impulsée par l’évolution rapide de l’environnement socioéconomique («  résilience dynamique  »).

Par la démonstration du caractère multiforme et accidenté des trajectoires de résilience de différents territoires, les auteurs de cet ouvrage apportent un éclairage analytique et empirique approfondi des contraintes et perspectives d’adaptation dans le nouveau contexte compétitif global.

Voir en ligne : Présentation et commande de l’ouvrage




Sous la direction de Hamdouch A., Depret M.-H. et Tanguy C., 2012
Sous la direction de Hamdouch A., Depret M.-H. et Tanguy C. : Mondialisation et résilience des territoires. Trajectoires, dynamiques d’acteurs et expériences, Presses de l’Université du Québec, Collection Géographie contemporaine, Quebec, 318 p., D3287, ISBN 978-2-7605-3287-8