CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Actualités > Appel à contributions : Cahiers d’EMAM


Appel à contributions

Appel à contributions : Cahiers d’EMAM

« Espace public et espaces publics en Méditerranée. Nouvelles pratiques et nouveaux enjeux », coordonné par Nassima Dris

Du 15 mai 2014 au 30 septembre 2014

Date limite : 30 septembre 2014

Argumentaire :

L’espace public, au sens de formes urbaines accessibles à tous ou supposées comme telles, engendre le débat politique en révélant les spécificités de la société dans son ensemble. C’est dans la rencontre de l’espace abstrait du politique et de l’espace concret de l’appropriation par le public que réside une des caractéristiques essentielles de l’espace public. À l’origine d’importants enjeux sociaux, l’espace public est le cadre du cheminement des individus et des groupes oscillant entre expositions et évitements, entre fermeture et ouverture, entre dedans et dehors, entre public et privé. Ce numéro thématique vise à décrire et à comprendre les phénomènes sociaux liés à la formation de l’espace public et des espaces publics, ainsi que les règles auxquelles ils obéissent. Nos interrogations portent sur les enjeux de pouvoir, les pratiques (vie quotidienne, engagement citoyen, tourisme, etc.), les projets urbains, les formes de communication verbales et non verbales. Pour mieux cerner et comprendre les spécificités de l’espace public et des espaces publics, nous proposons d’analyser les usages ordinaires et les formes d’appropriation comme les stratégies de l’apparence, l’invention de dispositifs délimitant les frontières entre privé et public ainsi que les solidarités ou les conflits inhérents au « vivre-ensemble ». En ce sens, deux orientations sont envisagées : l’espace public comme espace du débat politique et de la vie collective et les espaces publics comme dimension des projets urbains et lieux des pratiques.

Nous portons notre réflexion sur les transformations socio-politiques majeures qui révèlent les antagonismes de l’espace public. Plusieurs axes de réflexion sont proposés sans pour autant prétendre à l’exhaustivité. Nous restons ouverts à toutes contributions s’inscrivant dans les objectifs de ce numéro.

Voir en ligne : Lire l’appel



Le même jour