CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Actualités > Séminaire : Patrimoine et participation


Séminaire

Séminaire : Patrimoine et participation

« L’exposition et ses effets : Territoires de migrations, démocratie patrimoniale et pratiques scientifiques renouvelées »

23 avril 2015

23 avril, 13h30-15h30, Université de Tours, site des tanneurs, salle 310

A l’occasion du projet d’exposition Histoire(s) de migrations en région Centre prévue au Musée d’histoire et des Beaux Arts d’Orléans en 2016, l’association-réseau Mémoires Plurielles et le Laboratoire CITERES de l’Université de Tours initient une démarche participative afin de permettre l’appropriation de l’exposition par une diversité de publics.

Intervenants : Hélène Bertheleu, Julie Garnier, Guillaume Etienne, Véronique Dassié

Le projet de recherche, au cœur d’une démarche associant le musée, les associations, les collectivités locales et les chercheurs, pose trois questions :

1) Dans cette démarche qui se veut « partagée », qui fait patrimoine ? La « démocratie patrimoniale » annoncée se construit, s’élabore en situations que nous proposons d’ethnographier. La participation est à décrire et analyser.

2) Qu’apporte cette démarche patrimoniale au territoire ? En saisissant comment et pourquoi les associations se mobilisent autour du projet d’exposition, il s’agit d’observer collectivement les effets de cette démarche participative sur l’espace local, d’être attentif aux effets de territorialisation.

3) Les pratiques scientifiques se transforment-elles au cours des collaborations entre les différents acteurs ? De nouvelles légitimités scientifiques se construisent-elles au fil de cette démarche expérimentale ? Le travail étroit avec les associations et les « participants », dans les différentes étapes de l’expérience, bouscule les chercheurs et leurs repères, mais aussi, concrètement, leurs pratiques d’investigation.